Les associations RGC (Retro-gaming Connexion), Replay et Chezmoa reviennent les 23 et 24 février pour Retro Gaming Play 2019. Le festival du jeu vidéo rétro et alternatif lancera sa 2ème édition au Colisée de Meaux afin de promouvoir le patrimoine vidéoludique et l'histoire du jeu vidéo, et ceci toujours dans le même désir de partage et de convivialité.

La Retro Gaming Play est une convention regroupant 800m² de jeux vidéo divisés en différents espaces et stands couvrant divers thèmes comme L'histoire du jeu vidéo, ses grands classiques, les jeux indépendants, les jeux musicaux, présence de stands de vente.

L'évènement met également en place diverses animations comme des quiz, concours pour petits et grands, des concerts, du Cosplay, un bar et un espace de restauration. Un grand espace dédié exclusivement au Jeu vidéo où vous y verrez des stands à thèmes, expos, freeplay, animations sur scène, ventes, tombola, conférences, tournois, réalité virtuelle, quizz, cosplay, poste de pilotage, un espace Youtubeurs/ Streamer ainsi que de nombreux invités prestigieux.

En partenariat avec MO5.com, Retrogalaxy, Omaké Books, Pix'n Love, FFVIMan et divers autres participants. La première édition a réuni environ 1000 visiteurs qui s'étaient donné rendez-vous à la salle des fêtes de Meaux (env. 30 minutes de Paris) pour découvrir cette convention conviviale et échanger avec des passionnés.

Liste des exposants (à complèter)

  • Un stand MO5
  • Un stand Replay
  • Un stand Pix'n Love
  • Un stand Omake Books
  • Un stand de modification de SNES par FFVIMan
  • Des stands de ventes (Games n Toys II, Super Retro Galaxy, ...)
  • De retour pour le RétroGaming Play 2019, le fabuleux Stand RetroGaming de Samus51 et de DrWatson. Toujours dans l’esprit Nintendo VS Sega, vous pourrez vous essayer au Zapper de la NES, jouer à la Master System, la Super Nintendo, la Megadrive, Nintendo 64, Saturn, Gamecube, Dreamcast ou Playstation 1 et cela avec différentes versions de console : Japonaises, Européennes ou Américaines
  • Présent à la RétroGaming Play 2019 - Neo-Geo Fans revient avec un stand toujours dédié à La Neo-Geo et à la marque SNK en général. Consoles de jeux en libre accès, tournois ( Twinkle Star Sprites le samedi et Puzzle bobble le dimanche) et aussi de la borne d'arcade à disposition pour retrouver les sensations d'un metal slug ou d'un king of fighter sur leurs supports d'origines.

Les conférences

Plusieurs conférences se dérouleront tout au long du weekend. Présentation de projets, table ronde ou encore conférences sur l’histoire du jeux vidéo. Les sujets de la préservation du patrimoine vidéo-ludique, de la vie dans les grands studios de développement de l’époque, ainsi que leurs relations avec la presse vidéo-ludique.

Samedi

De la création de CRYO à Atlantis
avec Jean-Martial Lefranc (fondateur de Cryo et producteur, réalisateur).

La musique dans Mr Nutz & Co
avec Raphaël Gesqua.

Les Dieux de la Guerre
avec Alexandre Serel.

L’histoire des marques à l’origine du jeu vidéo actuel
par Douglas Alves.

Hard Looters à la RGP, Nom de Zeus
avec Guillaume Dorison et MrQuaRaté.

Dimanche

De programmeur à l’AFJV
avec Emmanuel Forsans.

L’histoire de Nintendo et plus précisément de la Game Boy
avec Florent Gorges.

Game Preservation Society – Préservation et connaissance des JV au Japon
Présentation, puis table ronde avec Joseph Redon, Philippe Dubois, Benoît Moraux & Jérôme Keck.

Flashback, un jeu mythique qui a 25 ans d’histoire
Table ronde avec Paul Cuisset, Emmanuel Forsans (Mr Loyal), Thierry Perreau et Alexandre Serel.

AHL vs Crevette
Débat avec Cyril Drevet & Alain Hugues Lacourt (AHL)

Tournoi Rétrolympiades

Comme en 2017, un tournoi sera organisé sur 2 jeux retro.
Le vainqueur du tournoi repartira avec une console de jeu vidéo.

Streamers & Youtubeurs

Certains acteurs partenaires Twitch et youtubeurs seront présents et proposeront des vidéos en live (streamig) tout au long du week-end. Entre autres : At0mium, Keydee Gamer Boy, Psyhodelik...

Animations

Les invités proposeront des conférences et tables rondes sur leur domaines de prédilection en lien avec le jeu vidéo (la création de jeux, l'édition, le journalisme, le game design, la préservation, ...)

Du cosplay en lien avec l'univers du jeu vidéo sera proposé par des membres de l'association RGC et il sera possible d'accueillir les cosplayers intéressés.

Concert

Un concert sera proposé le samedi de 19h à 20h : au sein du Festival RétroGaming Play 2019, l'artiste Chiptune - Cyanide Dansen - fera un concert sur son instrument de prédilection : La Game Boy !

Les invités

Paul Cuisset

Vice-président de création de Delphine Software et fondateur du studio VectorCell, Paul Cuisset a commencé à travailler chez Ere Informatique dans les années 80. Durant toute sa carrière, il participa à l’élaboration de nombreux jeux devenus cultes (Les Voyageurs du temps, Croisière pour un cadavre, Flashback, etc…).

Thierry Perreau

Graphiste chez Cocktel Vision, puis Directeur Artistique et Game Designer chez Delphine Software, Thierry Perreau a continué sa carrière dans plusieurs sociétés comme UbiSoft ou encore Neko Entertainment. Aujourd’hui il intervient de manière régulière dans des écoles comme les Gobelins, l’ENJMIN ou encore l’ISART.

Alexandre Serel

Écrivain spécialisé dans le jeu vidéo, Alexandre Serel a notamment écrit l’ouvrage de référence sur la saga Tomb Raider, Lara de L à A.

Jean-Martial Lefranc

Producteur et concepteur de jeux vidéo, puis réalisateur et producteur de films, Jean-Martial Lefranc crée en 1992 Cryo Interactive Entertainment avec Rémi Herbulot et Philippe Ulrich. Après la cession de Cryo, Jean-Martial Lefranc se consacre à la réalisation de longs métrages et de documentaires.
En 2007, il devient l’éditeur du mensuel de cinéma L’écran fantastique à travers sa holding Financière de loisirs. En 2009, il est nommé gérant de Fleurus Presse à la suite de son rachat au groupe le Monde en partenariat avec Open Gate Capital. Financière de loisirs cède Fleurus Presse à UHM en mai 2015. Dans le domaine de la technologie, Jean-Martial Lefranc est lauréat du Concours Mondial de l’Innovation en 2014. Il est le directeur de la publication de huit magazines dans le domaine du cinéma, de l’art contemporain et du jeu vidéo.

Emmanuel Forsans

Passé par Infogrames, Microïds et Cryo Interactive entre autres, Emmanuel Forsans a également été directeur général de Virtual Studio, 4X Technologies et Capital Games. Dans le même temps, il a lancé le projet de l’AFJV, qui depuis 2003 gère l’ensemble des offres d’emploi du secteur, l’annuaire des professionnels ainsi que la diffusion d’informations, études et actualités.

Florent Gorges

Figure bien connue du monde du jeu vidéo rétro, Florent Gorges est à la fois traducteur, journaliste spécialisé, animateur chez Nolife, fondateur de la société Pix’n Love (éditeur spécialisée dans la publication d’ouvrages sur les jeux vidéo), gérant de la maison d’édition Omake Books et surtout spécialiste de l’Histoire de Nintendo.

Phillipe Dubois

Président de l’association Mo5.com, Philippe Dubois fut un des pionneers en France concernant la sauvegarde du patrimoine vidéoludique. Il fonda tout d’abord le site internet MO5.COM en 1998, puis en 2003 l’association du même nom.

Joseph Redon

Co-fondateur et président de la GPS (Game Preservation Society), Joseph Redon vit au Japon depuis presque vingt ans. Il s’est donné comme difficile mission de préserver l’informatique et le jeu vidéo au Japon. Il a maintenant étendu, lui et son équipe, son travail de préservation à d’autres pays dont la France.

AHL

Alain Huygues-Lacour, dit AHL est une des figure Française les plus connues du jeu vidéo.
Il est l’un des premiers journalistes français spécialisés dans le jeu vidéo. Après avoir fait ses débuts dans le magazine TILT, Il a entre autre été le rédacteur en chef de Joystick, Joypad ainsi que de Console +. Il animera de 2009 à 2011 une émission consacré à l’histoire du jeu vidéo sur Gameblog.

Cyril Drevet

Fan de jeu vidéo, voitures et de montres, Cyril Drevet a commencé dès son plus jeune âge comme chroniqueur à la télévision. Il a également été journaliste dans des parutions telles que Joystick Hebdo, Amstrad 100% et surtout Player One dont il sera l’un des principaux journalistes. Il présenta également l’émission Télévisator 2 sur Antenne 2 au début des années 90, puis plus tard rejoindra l’équipe de l’émission Turbo sur M6.

Douglas Alves

Ayant fait ses début chez TILT puis Console +, Douglas Alves est lui aussi, une des personnalités incontournable du rétrogaming en France.
Historien du jeu vidéo, Douglas exerce aujourd’hui, plusieurs activités. Outre l’enseignement de la culture et l’histoire du jeu vidéo à de futurs créateurs, Douglas continue d’exercer son métier de journaliste et est également membre de l’association MO5.COM.

At0mium

Créateur de l’emission dédiée aux jeux Retro « Reload » sur sa chaîne youtube et plus récemment Chroniqueur sur Jeuxvideo.com dans « L’univers du Jeu Indépendant » At0mium est passionné du jeux vidéo et ça se voit ! Son prestigieux parcours sur internet et sa fanbase de près de 250 000 abonnés font de lui un Youtuber jeuxvideo incontournable !

KeydeeGamerBoy

Joueur aguerri du Jeu vidéo Retro depuis toujours et également Collectionneur, Keydee partage sa passion des jeux retro depuis 7 ans sur Youtube, Twitch et a également collaboré dans divers projet de la Web TV de jeuxvideo.com. Keydee est spécialiste du vieux jeu sur la plateforme Twitch !

événements à venir

prochaînement en Ile-de-France

Né du succès du Festival Son et Image, PARIS AUDIO VIDEO SHOW, est le plus important évènement consacré à la Haute-Fidélité et au Home-Cinéma en France.
Paris 15ème du Sam 23 octobre 2021 au Lun 25 octobre 2021
Les créateurs du succès mondial Dragon Ball Symphonic Adventure sont heureux de proposer, en partenariat avec Toei Animation Europe, leur concept novateur de concert immersif Narrative Symphonic...
Paris 2ème le Sam 30 octobre 2021
Basculez du côté obscur de la Force à Bouray sur Juine le Week-end du 30 et 31 Octobre 2021, avec une exposition organisée autour de l’iconique saga !
Bouray-sur-Juine du Sam 30 octobre 2021 au Dim 31 octobre 2021
Pour son édition 2021, la Hedge Convention devient la Big'HeDG Conv et fera une fois de plus la part belle aux jeux vidéo, qu'ils soient rétro ou actuels, avec des tournois et des prix à gagner !
Villejuif du Sam 6 novembre 2021 au Dim 7 novembre 2021

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous