Conférence BNF - Après Sapiens : les représentations de la Préhistoire dans les jeux vidéo évoluent-elles ?

le Lundi 28 novembre 2022

Petit Auditorium de la BnF - Paris 13ème

Affiche Conférence BNF - Après Sapiens : les représentations de la Préhistoire dans les jeux vidéo évoluent-elles ?

Créé par Didier et Olivier Guillion en 1986, le jeu Sapiens  problématisait déjà les interactions entre Homo sapiens et Homo neanderthalensis, et proposait dès sa première version d’incarner un personnage féminin ou masculin. Continuellement entretenu, le code source du jeu a aussi été réécrit à plusieurs reprises et a donné lieu à une variété de versions distinctes et pourtant fidèles à l’esprit du jeu. Sapiens est un objet d’étude intéressant pour la préhistoire en tant que discipline scientifique, ainsi que pour l’archéologie des médias et l’histoire des jeux vidéo. Mises en perspective avec des titres plus récents, les représentations développées dans Sapiens permettent de questionner l’évolution de nos représentations de la Préhistoire.

Séance animée par Benjamin Efrati, artiste, doctorant en philosophie des sciences à l’EHESS et chercheur associé au département Son, vidéo, multimédia, avec Didier Guillion, game designer de Sapiens,  Claudine Cohen, historienne et philosophe des sciences à à l’EHESS et à l’EPHE, et Fleur Hopkins-Loféron, docteure en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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