So 19ème ! la SEGA Master Systeampunk !

Ceux qui pense que la Master System européenne est sortie en 1987 se gourent complètement. La console de SEGA date en fait du 19ème siècle et fonctionnait à la vapeur !

J'ignore si l'imagerie et la littérature steampunk ont actuellement toujours le vent en poupe, je ne suis personnellement pas un grand fan de ce cousin à vapeur de la science-fiction que j'ai pour ma part seulement découvert via les jeux vidéo SEGA (Steel Empire et Rocket Knight Adventures). 

Cela ne m'empêche pourtant pas de savourer et lever mon chapeau haut-de-forme devant certains modding de matériels de toute beauté : j'ai à l'esprit la très belle Gameboy Steampunk ou la Playstation Rupturefarm de l'artiste belge Vadu Amka ainsi que le fantastique iMac transformé en véritable machine à vapeur dont nous vous dévoilions les premières images il y a 3 ans. C'est donc logiquement que les images d'un modèle européen de Master System II Steampunk totalement customisé et  fonctionnel (comme le démontre cette vidéo) trouveront leur place dans notre ligne éditoriale Ô combien exigeante ;)

On doit cette oeuvre à l'artiste européen Franklin Vanseizenberg qui est visiblement passionné par la chose steampunk, et qui a aussi quelques affinités avec la console de SEGA, au point de passer beaucoup de temps sur le projet : "ce qui devait être une construction rapide s'est avéré être un véritable enchevêtrement mental".

Et on comprend vite que ce projet a pu nécessiter autant de temps et d'huile de coude : le moddeur a intégré un écran CRT à la console qui se voit également accompagnée d'une enceinte couronnée d'un entonnoir en cuivre - so gramophone ! - Devant un tel résultat, on a réellement envie de prendre sa calèche et d'aller féliciter le bonhomme pour cette magnifique machine emboîtée dans du bois et sertie de boutons, commutateurs et transistors !

Comme on peut le voir sur les images, la durée de ce projet s'explique par la minutie avec laquelle la console a été rhabillée. Tout ce travail est justement détaillé sur sa page Facebook et son site web officiel. Attendez-vous à faire un grand saut dans le passé !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

AIDEZ NOUS !