Recalbox 6.0 - les personnes handicapées accèdent enfin à 40 ans d'histoire du jeu vidéo !

Recalbox 6.0 : cette dernière version finale stable fait figure de première mondiale. En rendant son système compatible avec la manette adaptative Xbox, le système permet aux joueurs et joueuses souffrant d'un handicap d'enfin accéder à 40 ans d'histoire vidéoludique !

Vous le savez déjà si vous êtes d'assidus lecteurs de Rom Game, Recalbox 6.0 arrive officiellement ce soir dans sa version finale stable.

à lire aussi : Recalbox 6.0 - la version finale est fin prête pour le 12 avril !

Avec son mode démo, sa compatibilité Raspberry Pi 3 B+, 80 ordinosaures et consoles au totale... l'arrivée de cette mouture est un événement attendu de pied ferme par les fans de cette solution dédiée au retrogaming dont nous dévoilions alors toutes les spécificités et nouveautés dans cet article ultra complet.

à lire aussi : Recalbox - les développeurs se confient en live et annoncent la couleur !

en plus des dernières nouveautés, Recalbox c'est : rembobinage instantané avec le rewind, améliorations graphiques avec les sets de shaders, possibilité de sauvegarder/charger instantanément ses parties, stocker ses jeux sur un support USB ou sur un NAS, multijoueur jusqu'à 5 joueurs, multijoueur rétro en ligne avec le NetPlay, challenges avec les RetroAchievments, fonction multimédia embarquée avec l’intégration du célèbre lecteur multimédia Kodi. 

Sachez-le, notre exposé était certes très riche en informations, il n'était en revanche pas exhaustif, et pour cause, nous réservions à Fabrice le soin de dévoiler un dernier élément majeur au cours de la grande soirée de lancement qui a lieu actuellement.

Handicap et jeu vidéo - une première mondiale

Avec sa version 6.0, Recalbox devient nativement compatible avec la nouvelle Manette Adaptative de chez Microsoft (XAC), sortie récemment. Cela signifie que, et ceci pour la première fois de l’histoire, plus de 40 ans du patrimoine et de l’histoire du jeu vidéo se trouvent enfin accessibles aux personnes touchées par le handicap.

à lire aussi : Le Raspberry PI 3 B+ est là !

Reconnaissons-le, à ce jour aucun éditeur ou développeur de jeu vidéo ne l’avait jamais fait jusqu’à présent, une démarche qui est d'ailleurs tout sauf un coup de comm' et s'inscrit dans la durée : l'équipe de Recalbox travaille justement en étroite collaboration avec des professionnels du milieu pour faire évoluer cette nouvelle fonctionnalité : David Combarieu de HandiGamer (fabricant de contrôleurs adaptés), et l’équipe de 3DRudder (solution compatible avec le XAC de Microsoft permettant par exemple de contrôler son personnage avec les pieds) profiteront sans doute de cette prise de contact pour faire avancer la condition des personnes handicapées vis-à-vis du jeu vidéo.

Laissons pour terminer la parole à l'équipe de Recalbox : "nous aimerions sincèrement faire un coup de projecteur sur la réelle absence de solution « gaming » pour les personnes handicapées, à l’heure où l’industrie du jeu vidéo brasse désormais des milliards de bénéfices. Plus de 40 ans que des personnes nous regardent jouer, en restant sur le bas-coté de la route, dans la plus grande indifférence..."

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 26 avril 2016 Alors que la mode de se greffer des Pip-Boy RobCo géants sur le bras court toujours, d'autres s'adonnent au plaisir de la miniature. C'est le cas de Ampersands qui nous propose sa Pirakeet, mini à...
Jeu 26 novembre 2015 Avec Pi Zero, découvrez le plus petit, le plus fin et le plus abordable PI jamais conçu. Tant et si bien qu'il est livré gratuitement avec le prochain numéro de MAGPI !

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous