Nous fêtons aujourd'hui les 30 ans de Sonic et, hasard du calendrier, nous commémorons aussi cette année les 30 ans de la fin de production de la GX-4000, une console de jeux vidéo 8 bits d'Amstrad aussi éphémère que méconnue du grand public.
Justement, si vous connaissez déjà le menu des festivités officielles, vous ignorez peut-être l'existence de Sonic GX, un projet sur Amstrad GX 4000 dont nous vous avions dévoilé d'impressionnants progrès en 2020.
Aujourd'hui, c'est officiel, l'ampleur du chantier pousse la sortie de cette version à 2022. Mais avant qu'il ne se concrétise, les développeurs sont en mesure de nous indiquer que les 8 niveaux sont d'ores et déjà jouables sur GX4000/CPC+.
Compte tenu des limitations techniques, ce Sonic GX est à ranger aux côtés des plus impressionnantes adaptations sur la croco-machine qui compte, il faut dire, assez peu de titres dans son catalogue. Elle attendra encore un peu, l'équipe de développement a pour objectif de terminer le jeu cette année en implémentant les niveaux bonus + l'écran final du jeu.
Aujourd'hui, le jeu propose désormais quatre zones uniques, avec leur propre ensemble de styles visuels, chacune composée de deux niveaux : Green Hill Zone, Bridge Zone, Climb Zone et enfin Sky Scrap Zone. Cela a été rendu possible grâce à de nouvelles approches techniques et à la réorganisation des données. Tout cela reste parfaitement cohérent avec l'histoire du jeu.
L'année 2022 sera l'année des corrections de bugs et des améliorations. Puisqu'ils ne veulent pas décevoir, ils ne sortiront pas le jeu tant qu'ils ne considéreront pas qu'il est bon pour l'expédition. Une chose qui peut aisément se comprendre, d'autant que les possesseurs de la machine se connaissent tous par leur prénom...