Quels musiciens célèbres ont composé des pièces pour jeu vidéo, dans le passé ?

La musique et les jeux vidéo vont très bien ensemble. En effet, les amateurs des seconds possèdent généralement des systèmes sonores haut de gamme qu’ils font résonner à pleine capacité dans leurs colonnes de son ou leur casque d’écoute. Quels musiciens sont connus pour avoir composé une chanson pour un jeu vidéo ? En voici quelques-uns que vous reconnaîtrez certainement.

 Les temps changent et la musique suit

Les amateurs de jeux rétro sont bien conscients de tous les changements qui ont eu lieu depuis la venue des premières consoles. De quelques points sur un écran à des visuels en 3D, le jeu vidéo a déjà connu plusieurs révolutions. Avant, on louait les jeux, là où on trouvait aussi les films en format VHS, chez les Blockbuster de ce monde, et on payait en argent comptant sur place. Aujourd’hui, on peut télécharger un jeu en ligne, en réglant le paiement sur son compte Bitcoin. C’est aussi vrai de la musique. Dans les années 90, on a eu droit à des pièces de Michael Jackson et de David Bowie, alors que plus récemment, on entendait la voix de Beck (en 2012). Voici quelques chansons qui rappelleront des souvenirs à tous, plus ou moins récents.

Michael Jackson pour Sonic the Hedgehog 3

L’histoire derrière cette collaboration est particulièrement intéressante. En effet, une grande partie de la musique composée pour Sonic the Hedgehog 3, vient de l’unique chanteur Michael Jackson. Cependant, bien que ce jeu soit paru en 1994, la confirmation que Michael Jackson fut responsable de la bande sonore du jeu, ne s’est produite qu’en 2016, suite à un article du Huffington Post. Considérant que la qualité sonore du jeu n’était pas assez élevée, il avait accepté de créer la musique tant que son nom n’y était pas associé. C’est l’enquête du Huffington Post qui a fini par confirmer la rumeur, disant que Michael Jackson était bien le compositeur, tel que plusieurs l’avaient suggéré, au cours des années.

Paul McCartney pour Halo – Destiny

C’est pour le moins intéressant qu’une des collaborations les plus récentes mette en vedette un artiste du passé. En effet, Paul McCartney a certainement connu ses plus grandes heures de gloire alors qu’il chantait avec le groupe The Beatles, dans les années 60 et 70. De plus, la chanson qu’il a composée pour le jeu (Hope for the Future) sonne à l’identique à une chanson que ce groupe aurait pu composer à l’époque. À l’intérieur du jeu, on voit une performance de l’artiste, alors que son image est projeté sous forme d’hologramme. Selon l’histoire derrière cette collaboration, Paul McCartney aurait refusé d’être payé, désirant simplement atteindre un nouveau public.

David Bowie pour The Nomad Soul

Terminons cet article avec ce génie de la musique rock, qui n’a jamais eu peur de briser les frontières entre les genres artistiques (et les genres de manière générale, d’ailleurs). C’est lui qui fut le premier à vendre sa musique en ligne. Il est probable qu’il serait un des plus grands fans des cryptomonnaies, s’il vivait encore aujourd’hui. Bowie a été choisi pour ce jeu, en préférence à d’autres artistes, tels que Björk et Massive Attack.

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous