Portfolio : qu'est-ce que c'est et quelques conseils pour les designers?

Puis-je faire mon portfolio directement à partir d'Instagram ? Quel type de travail dois-je mettre en ligne ? Pour tout graphiste ou professionnel du numérique, il est de plus en plus indispensable d'avoir un portfolio en ligne. Une image vaut mille mots. En tant que graphistes, notre travail est visuel et nous devons donc le montrer au monde entier.
publié le 11 octobre 2023
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Un portfolio en ligne complet et bien mis à jour présente de nombreux avantages. Le plus important est qu'il nous permet de faire une bonne première impression. La présentation de nos travaux antérieurs aux clients nous permet de montrer ce dont nous sommes capables et la valeur que nous pouvons apporter. Il s'agit d'un outil pratique et nécessaire.

Qu'est-ce qu'un portfolio ?

Le mot « portfolio » vient du français « portefeuille ». Un portfolio de graphiste est un catalogue physique ou numérique (page web) dans lequel un graphiste présente ses travaux antérieurs de manière organisée et accessible. Il est conçu de manière à ce que les clients ou collaborateurs potentiels puissent évaluer d'un coup d'œil les tâches que le graphiste peut accomplir, dans le but de les persuader de faire appel à ses services. Contrairement à un curriculum vitae, un portfolio montre le travail réalisé, le format numérique ou page web étant le plus répandu.

Quels sont les travaux que mon portfolio doit contenir ?

Votre portfolio doit contenir vos meilleures réalisations en tant que graphiste. L'erreur du débutant est de vouloir inclure tous les travaux qu'il a réalisés jusqu'à présent. Si vous êtes encore un graphiste qui n'a pas grand-chose à montrer, il se peut que vous n'ayez pas grand-chose à montrer. Un bon exercice consiste à réaliser des travaux de conception graphique pour des amis, des membres de votre famille ou même des entreprises fictives.

Vous pouvez également concevoir des créations pour des entreprises plus connues. Il peut s'agir d'une entreprise avec laquelle votre travail présente des affinités. Veillez simplement à préciser dans votre portfolio qu'il s'agit d'une proposition ou d'un exercice et qu'il n'y a pas de relation commerciale directe avec cette marque. Vous éviterez ainsi que le spectateur ou le futur client ne se sente trompé. Soyez direct et clair.

Si vous cherchez également à obtenir plus de clients grâce au trafic organique que Google peut vous apporter, vous pouvez peut-être envisager d'inclure un peu de référencement dans votre portfolio en ligne. Déterminez les mots clés recherchés par votre public cible et n'oubliez pas de les inclure dans votre page. Pour obtenir ces mots-clés, vous pouvez utiliser un outil en ligne. Ils vous aideront à identifier les mots les plus utilisés que vous pourriez inclure dans votre biographie ou dans la description de chaque œuvre de votre portfolio. Voici quelques mots-clés que vous pourriez inclure dans ce cas : « identité visuelle » ou « graphiste Lyon ».

Conseils pour créer un bon portfolio

Rappelez-vous qu'il est important de vous différencier à tout moment et de sélectionner le matériel qui en dit le plus sur vous en un minimum de temps.

Prenez le temps

Profitez des jours ouvrables où vous avez moins de tâches à accomplir. Prenez le temps de vous y consacrer chaque fois que vous le pouvez. Votre portfolio est un projet comme un autre. Mettez-vous toujours à la place du client et évaluez ce que vous aimeriez voir.

Définissez votre client idéal

Votre portfolio n'étant qu'un projet parmi d'autres, il est important de bien définir le public auquel vous souhaitez l'adresser. Qui aimerait le voir, que voulons-nous atteindre, cherchons-nous un travail permanent ou préférons-nous travailler en tant qu'indépendants ? Déterminez votre public cible et veillez à rédiger tout ce que vous avez à écrire en fonction de ce type de profil.

Parlez de vous

Votre objectif principal est d'obtenir des clients, mais nous ne sommes pas des machines ou des intelligences artificielles. Parlez-nous un peu de la personne qui est derrière tout ce travail. Essayez d'être accessible et empathique. N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées.

Méditez et sélectionnez votre travail

Rappelez-vous que la qualité est préférable à la quantité. Il sera toujours plus approprié d'être sélectif dans vos travaux et de n'inclure que ceux qui vous représentent le mieux.

Optez pour la facilité

Essayez de ne pas vous compliquer la tâche pour obtenir un portfolio d'aspect professionnel. Optez pour la praticité. Il doit être facile à mettre à jour et à faire évoluer.

La création d'un portfolio bien fini et professionnel vous permettra de mieux réussir en tant que graphiste.