| | |

Metz accueille le premier laboratoire de recherche sur les jeux vidéo

Expressive Game Lab vient de naître au sein du TCRM-Blida de Metz. Animé par Sébastien Genvo, chercheur de l'université de Lorraine, il est non seulement dédié à la recherche sur les jeux vidéo, mais aussi au développement de jeux expérimentaux. Pour citer Yann Leroux, le jeu vidéo, ça ne rend définitivement pas idiot !

publié dans Breaking News par 1967 lectures

Metz accueille le premier laboratoire de recherche sur les jeux vidéo

La Ville de Metz (Moselle), pouvait déjà se targuer d'avoir un très beau Centre Pompidou. Elle peut se vanter aujourd'hui d'être à l'avant-garde en matière de recherche sur le jeu vidéo depuis le 25 novembre 2014.

Depuis cette date, l'Expressive Game Lab a vu le jour et sa mission est claire : analyser nos jeux vidéo que nous cotoyons sans trop y penser.

Placé sous l'égide d'un ancien game designer devenu professeur à l'Université de Lorraine, ce laboratoire n'a rien de la Gaming Room. Lové en plein coeur du fab-Lab TCRM-Blida de Metz, Sébastien Genvo et ses étudiants étudieront non seulement les contenus mais aussi les pratiques vidéoludiques de nos contemporains en mettant l'accent sur les aspects expressifs de la chose.

Savoir que la recherche se penche officiellement sur nos us et coutumes vidéoludiques est très réjouissant. Dans ce contexte de méfiance toujours aussi tenace à l'égard des jeux vidéo, c'est avec beaucoup d'impatience que nous suivront les résultats et analyses de ces chercheurs.

Il sera d'ailleurs très intéressant de mettre ces travaux en parallèle avec ceux de psychologues comme Vanessa Lalo ou Yann Leroux pour ne citer qu'eux. La longue chaîne de la connaissance est en route ! En passant par la Lorraine...

Vidéo

comments powered by Disqus