Journée d'étude BNF - Comment préserver et étudier les jeux vidéo... sans y jouer ?
En écho à la mise en place du dépôt légal dématérialisé, une journée d’étude porte sur les formes de préservation du jeu vidéo à l’ère des jeux en ligne (multijoueurs) ou qui nécessitent des accès internet, difficiles à conserver dans le temps.
Chargée du dépôt légal des jeux vidéo depuis une trentaine d’années, la BnF est confrontée à des défis complexes : comment les conserver ? Comment constituer des archives qui gardent trace de ces jeux et des façons d’y jouer ? Cette journée d’étude se penche sur ces questions et explore les « archives de la jouabilité », constituées à la fois des documents annexes aux jeux, des captations de parties, des archives de développement ou encore de l’expérience des joueurs et joueuses
Programme
Introduction
9h-9h30 : Accueil
9 h 30 - 9 h 40 : Accueil et réflexion scientifique en cours autour du dépôt légal
Avec Emmanuel Aziza (BnF)
9h40-10h10 : Comment constituer des archives autour des jeux, en plus du dépôt légal ? Passer d’une logique d’exhaustivité à une logique archivistique de tri. Quel cadre réglementaire ? Interroger les traces
Dialogue avec Geoffroy Gawin (Enssib)
Présentation des problématiques du service Multimédia
Avec Laurent Duplouy (BnF)
Documenter l’étude des jeux vidéo
10h10 - 10h40 : Les émissions de jeux vidéo
Avec Nicolas Bonzom
10h40 - 11h10 : Le code source
Avec Stéphanie Mader (CNAM)
11h10 - 11h30 : Pause
11h30 - 12h : Traces de l’expérience des joueuses/joueurs
Avec Mathieu Triclot (université de technologie Belfort-Montbéliard)
12h - 12h50 : Table ronde sur les archives
Avec Marine Macq (Galerie Gamma), modératrice ; Exserv ; Bertrand Brocard (CNJV)
12h50 - 13h20 : Séance de dédicaces
La vidéo comme témoignage
14h20 - 14h50 : Introduction sur le dépôt légal du web
Nola N’Diaye avec David Benoist (BnF)
14h50 - 15h20 : Retour sur le projet AUREJ (Accès unifié aux ressources de la jouabilité)
Les pratiques informationnelles relatives aux études autour du jeu. Quelles sources d’informations ? Quels relais ? Quels contenus ? Sites web, officiels ou amateurs, réseaux sociaux, forums, blogs, podcasts, importance du tchat, etc.
Avec Raphaëlle Cretin-Pirolli (Le Mans Université)
15h20 - 16h10 : Table ronde sur la culture vidéoludique sur YouTube, Twitch, etc.
Typologie des vidéos de jeu et leurs utilités respectives pour les chercheur(e)s
Avec Geoffroy Gawin (Enssib), modérateur ; Boris Urbas (université de Bordeaux) ; Anna Rivière (Liège GameLab, Ubisoft) ; Pauline Brouard (Celsa)
16h10 - 16h30 : Pause
16h30 - 17h : Archives de la jouabilité, actualité de la question
Avec Simon Dor et Hugo Montembeault (université de Montréal)
17h - 17h30 : Retour sur le projet Pixelvetica
Avec Magali Vetter (Pixelvetica)
Conclusion
17h30 - 18h : La patrimonialisation du numérique (ou le concept de patrimoine numérique)
Avec Emmanuelle Bermès (École nationale des chartes)