Sous dôme - Festival des arts numériques immersifs

du Vendredi 22 au Dimanche 24 mars 2024

Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris 19ème

Affiche Sous dôme - Festival des arts numériques immersifs

La Cité des sciences et de l’industrie organise la deuxième édition de son festival “Sous dôme” du 22 au 24 mars 2024. Ce festival est dédié à l’art numérique immersif et propose une sélection d’œuvres artistiques immersives originales. Il offre aux curieux, amateurs et initiés une nouvelle expérience de l’art et une redécouverte du planétarium.

Ces œuvres seront présentées sur la voûte de la Cité et offriront une expérience immersive unique à la frontière entre l’art, la science et la technologie. Les innovations liées au son, à l’image et à la lumière offrent de nouvelles possibilités créatives et créent de nouveaux liens entre le public et les œuvres. Les visiteurs pourront assister à des projections d’œuvres immersives lauréates d’un appel à films lancé par la Cité, ainsi qu’à des créations sélectionnées par l’association 36° et Jérémy Oury.

Parmi les artistes présents au festival, on retrouvera Julius Horsthuis, Kati Katona, le collectif Limelight, 9GD, Recombinaison, Leticia RMS, Sergey Prokofyev, Jeremy Oury, Alejandra Rios Ruiz, François Vautier, et bien d’autres.

En plus des projections, le festival proposera également des tables rondes et des ateliers pour approfondir la réflexion sur les arts numériques et leurs conditions de production.

Vendredi 22 mars

19h30 - 21h - 1024 Architecture

En ouverture du festival, cette séance propose une projection d'oeuvres suivie d'une performance de 1024 Architecture.
Ce label, fondé par Pierre Schneider et François Wunschel, est à l'origine d'installations immersives ose mêlent architecture et performances audiovisuelles, en milieu urbain comme au sein de d'expositions, en France comme à l'étranger. Il investit la scène et le dôme du Planétarium, pour une expérience sensorielle inédite.

Samedi 23 mars

11h-12h30 - Quel est le coût écologique d'une oeuvre XR ?

Comme tous les secteurs d'activités, celui de la création artistique est désormais contraint de mesurer son empreinte écologique et d'établir sa feuille de route de décarbonation pour les années à venir. La création numérique, réputée énergivore, n'est pas épargnée. D'autant plus que les perspectives scientifiques permettent déjà d'anticiper une contraction énergé­tique dans les prochaines décennies. Alors que les acteurs et actrices de la création numérique ont longtemps navigué à vue, plusieurs études et expérimentations viennent donner un éclairage sur les impacts environnementaux des oeuvres XR* et des oeuvres numériques. Comment évaluer le coût écologique d'une oeuvre XR ? Quels futurs ces premières études d'impact laissent-elles entrevoir ?
Modéré par Adrien Cornelissen, auteur et journaliste spécialiste en création numérique

14h30-16h - Table ronde IA et création immersive : faster, better, stronger ?

Si ChatGPT s'est rapidement imposé comme la star des IA, le monde de la tech regorge aujourd'hui de dizaines de solutions capables de générer du contenu tex­tuel, visuel, vidéo ou audio. Une boîte à outils facilement accessible aux artistes et qui pourrait, à l'instar de la création artistique en général, changer le visage de la création XR. De quelles manières les artistes s'approprient-ils ces IA pour créer des univers immersifs et virtuels ? Que permettent ces outils et que ne permettent-ils pas ? Ces intelligences artificielles génératives ouvrent-elles forcément des futurs créatifs souhaitables ? Comment les professionnels de la création numérique et des industries culturelles et créatives anticipent-ils cette révolution en marche ?
Modéré par Adrien Cornelissen, auteur et journaliste spécialiste en création numérique

Dimanche 24 mars

11h - Conte d'un futur commun

Conte d'un futur commun est un spectacle participatif et immersif où le public est invité à façonner un futur désirable. Sur scène, une conteuse, un musicien et un illustrateur proposent au public de contribuer au développement de l'histoire avec des outils numériques, des discussions, des réflexions pour dessiner les contours d'un avenir plus optimiste et joyeux.
Avec Louis Clément, Delphine Descombin, Yovan Girard, Maxime Hurdequint et Maxime Touroute.

13h-14h - Masterclass

Artiste pluridisciplinaire, Louis Clément s'est spécialisé dans la création d'expé­riences immersives et participatives à travers l'utilisation de la vidéo-projection. Familier de supports multiples, le temps d'une séance, il partage avec le public sa démarche de création sous dôme avec un focus sur les spécificités de ce format.
En présence de Louis Clément.

17h - Présentation du workshop

Encadré par l'artiste nouveaux médias Kelit Raynaud, une quinzaine d'étudiants du DN­Made Num 3 de l'Ecole Estienne produisent en moins de deux jours des séquences immersives pour dôme. Ces oeuvres seront présentées lors de la séance de 17h. 36 degrés est une association née de l'envie de faire vivre des expériences artistiques numériques et humaines en expérimentant des formats singuliers. C'est un projet hybride qui unit les arts numériques et nouveaux médias avec les musiques électroniques dans des atmosphères nouvelles et multiples. L'association 36 degrés promeut l'art numérique et ses créateurs en créant une connexion entre le public, les oeuvres et les artistes lors d'expositions hors cadres. Enfin, elle partage et diffuse les créations et les artistes numériques et nouveaux médias, par une curation digitale comme physique, sur ses réseaux comme lors d'exposition qu'elle produit.

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