Avec PSIO, lancez des ISO de jeux Playstation directement depuis une carte SD

PSIO (Project PlayStation Input Output) est un projet de longue haleine dont le but avoué est de permettre aux possesseurs de la Playstation première du nom de lancer des images ISO de leurs jeux sans passer par le lecteur disque fatigué. Après un an de développement, un prototype vient d'être présenté, augurant de grandes possibilités.

La Sega Dreamcast et la Sega Saturn ne sont malheureusement pas les seules consoles à souffrir de cécité avec le temps. Si pour les deux consoles de Sega, des solutions arrivent régulièrement à leur chevet, il n'en est pas de même pour la Playstation.

Il est un fait avéré, de plus en plus de possesseurs de consoles dotées de lecteurs disque sont condamnés à soit ranger leur console aveugle, soit la bidouiller et essayer de charger des Roms. Peu active dans ce domaine, la communauté Playstation peut néanmoins s'enorgeuillir de compter un collectif de développeurs australiens dans ses rangs, qui annoncent vidéo à l'appui la réelle alternative du futur.

Voici la démonstration du chargement de notre PSIO System Software (V1.8A) et de trois jeux : The Lost World: Jurassic Park, Parappa the Rappa et Mr. Domino.

Le PSIO fonctionne à côté du lecteur CD d'origine et n'est pas un remplacement direct. Il se branche directement sur le port parallèle derrière la console, ce qui est fâcheux puisque le port parallèle n'est présent que sur les premiers modèles de la Playstation...

La dernière mise à jour 2.1 de l'appareil semble stable et fonctionnelle. D'autant qu'un menu facile à utiliser permet de gérer une petite bibliothèque.

Mais si dans cette vidéo, PSIO propose une solution de rêve pour cette Sony PlayStation 1 jaunie et démarre les doigts dans le nez des images disque (ISO) via une carte SD, ne rangez pas définitivement vos disques de jeu tout de suite pour autant, le projet n'est terminé qu'à 85% selon ses créateurs.

Après déjà un an de développement, cet appendice prometteur n'est donc pas encore sur le point de sortir. Il n'est donc pour l'instant pas question de l'acheter, encore moins de l'installer chez vous. En revanche, cette performance est en tous cas déjà l'occasion de nous réjouir et d'espérer.

Quand l'objet (que dis-je ! ce truc de fou !) sera disponible, il sera alors temps d'en connaître le prix pour peut être, complètement sauter au plafond !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous