Si l'oeil de ta Dreamcast est cassé, Usb-GDRom va te sauver !

Alternative de choix au GD-Emu, l'USB-GDROM remplacera avantageusement le lecteur optique GD-Rom de votre console Sega Dreamcast. Une solution qui nous vient de Russie et qui permettra un espace de stockage beaucoup plus grand pour vos jeux.

Un certain Mnemo, Russe de son état, s'est inspiré de la solution de stockage GD-EMU pour offrir une alternative tout aussi satisfaisante pour le remplacement du lecteur de disque interne de la console Dreamcast de Sega.

Pour rappel, il arrive régulièrement, et de plus en plus à mesure que le temps s'écoule, que le lecteur optique de CD-Rom, le GD-Rom tombe en rade. Une obsolescence quasi programmée de la Dreamcast qui gâche tout de même le plaisir des collectionneurs...

Heureusement, il y a quelques temps, le GD-Emu était arrivé, remplaçant avantageusement l'oeil aveugle de la Dreamcast. En revanche, l'objet, produit en très faible quantité, est régulièrement en rupture de stock et devient impossible à obtenir.

USB-GDROM, le concurrent officiel de GD-EMU

Aussi fantastique que le GD-EMU,  une alternative beaucoup plus avancée nous arrive de Russie, le contrôleur USB-GDROM.

Cette nouvelle solution de remplacement est la dernière création de MNEMO, un Mac Gyver de génie qui avait déjà créé l'USB-Host Panasonic 3DO, un dispositif similaire qui vous permettait de démarrer des jeux via une solution de stockage USB.

Le contrôleur USB-GDROM pour la Sega Dreamcast fonctionne de façon quasi identique, permettant aux joueurs rétro d'accéder à des ISO de jeux grâce à un système de menu. Une fois pluggé sur le connecteur GD-Rom de la carte mère, il simule le lecteur de la console.

Contrairement au port SD du GD-EMU,  USB-GDROM propose un port USB 2.0 qui saura lire le contenu de votre disque dur ou clef USB. Compatible avec 100% des Dreamcast cette prothèse magique offre un système de menu, vous permettant de parcourir votre sélection d'ISOs depuis votre stockage connecté.

Notez enfin que ce nouvel hardware pourra être mis à jour.

Plusieurs vidéos de ce matériel Dreamcast ont été téléchargés sur YouTube par son créateur, promettant beaucoup et augurant d'un grand succès. Il semblerait néanmoins qu'à ce jour seuls huit contrôleurs USB-GDROM ont été construits.

Une nouvelle série de cartes, toutes contruites à la main, devrait arriver dans un avenir proche, au prix de 130€ (hors frais de port). Inutile donc de vous précipiter, la production de masse de cet objet est possible, et par la même occasion, une baisse conséquente de son prix est à prévoir.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous