Dragon Ball GT: Final Bout (PS1; 1997)
Dragon Ball GT: Final Bout n'est peut-être pas un jeu de combat classique qui a le plus duré dans le temps, mais c'était probablement la première fois que de nombreux fans de l'hémisphère occidental ont pu savourer un jeu Dragon Ball. Avec 17 personnages jouables de Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, ce jeu repose sur une combinaison de perspectives 2D et 3D pour permettre à des personnages comme Goku, Vegeta et Cell de s'affronter avec des coups de poing, des coups de pied et des boules de feu. Le jeu était proposéà des prix à trois chiffres (il n'y avait pas d'autres jeux Dragon Ball aux États-Unis), mais une réédition en 2004 l’a rendu plus accessible à tous.
Crédit : Bandai
Dragon Ball Z: Budokai (PS2; 2002)
Selon les normes actuelles, Dragon Ball Z: Budokai peut sembler un peu lent et imprécis, mais sa sortie a été presque une révolution. Budokai a été l’un des premiers jeux à plonger dans le mythe de DBZ. Les fans pouvaient choisir parmi plus de 20 personnages jouables et jouer à travers un long mode histoire, qui s'étend du début à la fin de la série, tout au long de la Saga Cell. Bien que Budokai 3 ait reçu plus d’éloges de la part des critiques et des fans, on vous conseille quand même de commencer par l’original. Vous comprendrez pourquoi nous avons pu avoir depuis un nouveau titre Dragon Ball toujours plus élaboré chaque année.
Crédit :Infogrames
Dragon Ball Z: Legendary Super Warriors (GBC; 2002)
Voici une version dont vous ne vous souvenez probablement pas. Dragon Ball Z: Legendary Super Warriors (oui, c'est son vrai titre) est sorti à la fin de la Game Boy Color. Le système n'était pas assez puissant pour prendre en charge un combattant et un tournoi avec la rapidité adéquate. Les développeurs ont donc pris la décision suivante : ils ont pensé à un système de combat par cartes basé sur une histoire et au tour par tour. Alors que Legendary Super Warriors est une prémisse étrange, le jeu a pleinement rempli sa mission et a apporté quelque chose d’inattendue, mais était surtout très divertissant. Le gameplay stratégique est très intéressant et vous pourrez manipulerenviron 50 personnages au total.
Crédit :Infogrames
Dragon Ball Z: The Legacy of Goku II (GBA; 2003)
Dragon Ball Z: The Legacy of Goku était une exécution décevante d'une excellente idée. Par contre, The Legacy of Goku II était, elle, une version beaucoup plus réussie. The Legacy of Goku II est un jeu d’action / RPG qui vous propose une variété de personnages DBZ au cours des Sagas Android et Cell. Jouer avec des personnages emblématiques tels que Piccolo, Gohan et Future Trunks nous a fait oublier les lacunes de la précédente version du jeu, qui ne proposait que Goku, et le gameplay beaucoup plus précis rendait l’expérience plus agréable à vivre. Le jeu permettait aussi de créer des personnages et de leur apprendre de nouvelles compétences. Vous pouvez même entreprendre des quêtes secondaires pour combattre des méchants biens connus des fans, dont certains étaient parfois absents de la série télévisée.
Crédit : Atari
Dragon Ball Z: BudokaiTenkaichi (PS2; 2005)
Comme dans les jeux originaux Budokai, les fans de Dragon Ball Z: BudokaiTenkaichiauront du mal à décider si c’est lepremier ou le troisième épisode de la série qui l’emporte. Quoi qu’il en soit, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la franchise BudokaiTenkaichi a acquis une telle estime. Au lieu d'un jeu de combat traditionnel, BudokaiTenkaichi utilise une perspective par-dessus l'épaule, puis vous permet de jouer un mode histoire bien consistant, où vous pouvez déverrouiller près de 60 personnages. BudokaiTenkaichi, avec ses combats et ses scénarios inventifs «Waht if?», apparait comme un jeu de combat bourré d’action qui est plus tourné vers le spectaculaire que la compétition. Cependant, vous pouvez toujours affronter d'autres joueurs, si vous êtes prêt à vivre l’expériencesur un écran partagé.
Crédit : Atari
Dragon Ball: Advanced Adventure (GBA; 2006)
Dragon Ball: Advanced Adventurereprésente la nostalgie des années 80 sur deux fronts: il s'agit du dessin animé original Dragon Ball, et c’est un jeu de plateforme à défilement horizontal. Si vous avez besoin d'un jeu qui vous ramène à l'époque où vous regardiez un téléviseur à tube cathodique et louez des jeux courts et bien colorés de Blockbuster, ne cherchez pas plus loin. Le mode histoire du jeu vous met dans la peaudu jeune Goku, depuis sa toute première aventure à la recherche des Dragon Balls jusqu'à sa confrontation ultime avec le roi Piccolo. Les graphismes sont éclatants et gais. Une fois le mode histoire terminé, de nombreux extras sont à débloquer, dont près de 30 personnages jouables.
Crédit : Atari
Dragon Ball Z: BurstLimit (PS3, Xbox 360; 2008)
Jusqu’à récemment, Dragon Ball Z: BurstLimit était probablement le jeude combat le plus fidèle à la série que la franchise ait jamais réalisé. Le jeu comportait tous les éléments habituels: une campagne détaillée qui couvrait tout le contenu de la Cell Saga, plus de 20 personnages jouables et des événements spectaculaires. Ce qui distingue vraiment ce jeu des autres, c’est son gameplayprécis et équilibré qui permet à chaque personnage de se comporter très différemment tout en utilisant les mêmes commandes. Vous pouvez même vous transformer en Super Saiyan, si votre adversaire vous laisse suffisamment de temps bien sûr.
Crédit : Bandai
Dragon Ball: Origins (DS; 2008)
Qu’on le veuille ou pas, les jeux basés sur le Dragon Ball original semblent être plus efficaces que les jeux basés sur Dragon Ball Z. Dragon Ball: Origins est un jeu d’action/aventure qui couvre les sagas du Pilaf et du Tournoi et met le joueur dans la peau deGoku et Bulma, traquant les Dragon Balls. La perspective isométrique et les graphismes colorés du jeu ont fière allure, en particulier pour un titre DS, et le gameplay est un mélange jouable et compulsif de jeu de plate-forme, de combat et de collection de goodies qui peuvent être échangéscontre des upgrades. La suite, Dragon Ball: Origins 2, est également amusante, mais pas tout à fait à la hauteur de l'originale.
Crédit : Atari
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans (DS; 2009)
"Dragon Ball Z" et "RPG à tour de rôle" ne sont probablement pas des termes que votre cerveau arrive toujours à associer, mais, après tout, pourquoi pas ? DBZ regroupe un large éventail de personnages bien colorés et amusants, qui possèdent tous des pouvoirs différents et font équipe pour combattre un plus grand mal. Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans vous permet de créer une équipe composée de six personnages différents pour vaincre Vegeta et sauver le monde. En vous battant, vous améliorerez vos compétences et de nombreuses quêtes secondaires développeront davantage vos personnages.
Crédit : Bandai
Dragon Ball Xenoverse (PC, PS4, Xbox One; 2015)
Dragon Ball Xenoverse vient confirmer l’idée que DBZ est indémodable. Dans ce jeu, vous commencerez par créer un Time Patroller, puis vous vous lancerez dans le flux temporel pour revivre les célèbres batailles du mythiqueDBZ. Une petite histoire superficielle explique comment un méchant ou un autre tente de réécrire l'histoire, mais le vrai attrait ici est la possibilité de personnaliser votre propre personnage humain, Saiyan, Namekian, Majin ou Race Frieza, puis de faire des upgrades au fil du temps avec de nouvelles capacités et des équipements. Le jeu est étonnamment long et profond, et le système de combat procure un équilibre entre les mouvements et la carrure du personnage.
Crédit : Bandai
Dragon Ball FighterZ (PC, PS4, Xbox One; 2018)
Dragon Ball FighterZ est le fruit du travail acharné des mêmes équipes qui ont donné naissance à GuiltyGear et BlazBlue. C’est le premier jeu de Dragon Ball depuis des années qui tente réellement de devenir un jeu de tournoi de combat sérieux, et ça marche. FighterZ combine une cadence fulgurante et une animation soyeuse pour vous offrir un jeu qui ressemble presque au dessin animé qui l'a inspiré. En plus, vous pouvez incarner plus de 20 personnages dans une histoire totalement originale et déverrouiller une tonne d'objets et d’équipement pour modifier votre profil en ligne. Attendez-vous à ce que celui-ci fasse sensation dans la catégorie des jeux de combat compétitifs.
Crédit : Bandai