Si l'on fait le bilan de 2018, ce fut peut-être l'annonce la plus inattendue et la plus réjouissante de l'année. Ce fut également le secret le mieux gardé de la sphère vidéoludique car sans aucun signe avant-coureur, l'onde de choc de la météorite Streets of Rage 4 souleva un tsunami d'émotions sans pareil. Remettez donc votre moumoute, et descendons dans le cratère encore fumant pour voir ce que DotEmu et SEGA nous réservent...
Justement, le nouveau volet de la série des Streets of Rage a d'ores et déjà annoncé la couleur de ses ambitions : on ne sait pas encore très bien comment ils comptent s'y prendre, mais Guard Crush Games (créateurs de Streets of Fury) et le studio français Lizardcube (connu pour le fameux Wonder Boy The Dragon's Trap) veulent faire exploser le petit monde du retrogaming tout en envoyant au passage le genre beat'em up dans les cordes.
Mais avant de révolutionner quoi que ce soit, cet épisode inédit du beat'em up s'est dévoilé pendant les fêtes de fin d'année dans le cadre d'un IGN First avec des screenshots et un clip de six secondes malheureusement muet. Et si ces clichés n'ont pas déclenché de véritable tremblement de terre, force est de constater qu'une faille gigantesque s'est creusée entre ceux qui abhorrent le futur look BD du jeu et ceux qui apprécient ce style crayonné-main.
Que l'on aime ou pas cette tendance de la French Touch (Wonder Boy, Toki...) on saluera quoi qu'il arrive le soucis du détail qui semble animer les concepteurs 2D du jeu ainsi que le soin apporté à l'éclairage et l'utilisation de l'ombrage pendant les combats.
Mais l'intérêt de SOR4 ne résidera certainement pas seulement dans son esthétique, loin de là ! Ce que l'on attend de pied ferme se situe au niveau de son gameplay que l'on annonce identique au classique SEGA tout en apportant des mécaniques nouvelles ainsi qu'une toute nouvelle histoire incarnée par Axel Stone et Blaze Fielding (vous noterez au passage que l'on trouve Nora, Garcia, Big Ben, Raven, et Signal parmi les ennemis). Guillaume Verdin du site MO5.com a d'ailleurs justement indiqué que "le gameplay se risque même à quelques nouveautés comme une mécanique de rebond des ennemis sur les murs et la possibilité de regagner de l’énergie en enchaînant les adversaires sans se faire toucher."
Nous ignorons bien sûr à ce jour la date de sortie du jeu (ça on vous l'aurait dit tout de suite quand même !) ni les plates-formes sur lesquelles Streets of Rage 4 sortira (vraisemblablement sur consoles et PC comme pour Wonder Boy the Dragon's Trap). On sait encore moins si la musique du compositeur Yuzo Koshiro sera de retour, un argument de poids qui ferait sans aucun doute les gros titres !
Rendez-vous sur la page Facebook et le site officiel ou sur Twitter @Dotemu, @Lizardcube et @Guard_Crush pour prolonger le plaisir