En octobre dernier, un tweet de Cédric Biscay, le président de Shibuya Productions et organisateur du salon MAGIC Monaco, nous informait que Terry Diebold avait l'intention de vendre le prototype de Nintendo PlayStation. La surprise fut grande car depuis la découverte de la machine par son fils dans le grenier familial, il avait décliné bon nombre d'offres, et parfois les plus folles. Une histoire assez dingue quand on sait que la console avait été oubliée là depuis 2009, après que Terry l'ait achetée justement aux enchères auprès d'un ancien grand cadre de Sony *..
Mais aujourd'hui, le site Kotaku rapporte que Terry souhaite se séparer de cette pièce historique qu'il trimbale à ses frais aux 4 coins de la planète dans diverses conventions de jeux vidéo vintage / rétro... Une échéance est même déjà fixée au 27 février 2020 sur Heritage Auctions où l'objet dépassera certainement le million de dollars.
On est donc loin de cette époque où l'existence de ce prototype à double marque n'était qu'un mythe. Cela n'enlève en rien la valeur intrisèque de l'objet qui serait le dernier prototype restant d'un lot 200, les 199 autres prototypes ayant été détruits lorsque le partenariat prometteur s'est détérioré.
* Pour la petite histoire, cette unité fut pendant un temps entre les mains du premier président et chef de la direction de Sony Computer Entertainment, Inc., Olaf Olaffson. Auf fil de sa carrière, l'homme oublia le prototype en quittant Advanta Corporation. Lorsque cette entreprise fut liquidée, ce prototype de Nintendo Play Station qu'Olaf aurait laissé derrière a été mélangée à un lot de boîtes mystères vendues aux enchères par la société.