Le 11 avril 1984, il y a 30 ans, l'Amstrad CPC 464 révolutionnait l'informatique familiale. C'est en septembre que les premières unités arrivèrent en France, précédées d'un formidable engouement et d'une lame de fond magistrale créée en Angleterre, son pays d'origine.
A cette époque, Oric 1 et Commodore 64 faisaient entre autres leur loi sur le marché de l'informatique domestique et avait investi les foyer des personnes les plus avangardistes. Avec l'Amstrad CPC 464, une plus large population sera touchée. Même si à l'époque vous ne le possédiez pas, il y avait au moins un copain de classe qui en avait un à la maison !
64 Ko de Ram, un processeur à 4 MHz, un lecteur de cassettes, un écran couleur, le tout pour un prix de 2990 francs inférieur à la concurrence... autant d'atouts qui explosèrent les records puisqu'il se vendit à plus de 1 000 000 d'exemplaires en France. Des revues lui étaient exclusivement consacrées comme Amstrad Magazine. C'est une période bénie où l'informatique commençait à se démocratiser.
Arkanoid, Barbarian, Cauldron, Ghouls'n Ghosts, Ikari Warriors furent les hits d'une machine au départ multi tâches mais qui fut rapidement dédiée au jeux vidéos par ses utilisateurs.. aaah les fameuses compilations Ocean !
Bien sûr, il est clair que cet article n'est pas suffisant. Je vous invite à écouter ce podcast de La Caz' Retro consacré à la machine : https://lacazretro.fr/hors-serie-02-amstrad/
►