Quand l'eSport se professionnalise

Il y a un an, Valve a produit son documentaire Free to Play, qui vous plongeait dans les arcanes méconnues du gaming professionnel au cours d'un championnat Dota2.
publié le 21 septembre 2015
partager sur :

L'année dernière, un documentaire de Valve, studio américain de développement de jeux vidéo, a été tourné sur l'eSport : Free to Play.

Le cameraman a suivi 3 jeunes joueurs internationaux, pleins de dextérité et passionnés de DotA (jeu de stratégie en temps réel) venus s'affronter avec rage lors d'un tournoi officiel à Cologne. Les trois jeunes garçons, joueurs d'élite, défendent les couleurs de leurs équipes : l'un représente Singapour, le second l'Ukraine, le troisième une équipe originaire du monde entier.

Le documentaire intéressera tous les gamers passionnés : il vous dévoilera les coulisses de la compétition ainsi que la place que prennent les jeux vidéo aujourd'hui. Les tensions sont palpables et l'affrontement pour la première place est rude : "Qui va remporter le million de dollars ?". Pour certains de ces enfants, c'est même leur avenir qui semble en jeu. Les images sont belles, poignantes et font ressortir toute les émotions de ces jeunes joueurs, qui au final, ne sont encore que des enfants. Mais j'arrête de vous spoiler et je vous laisse regarder le film en entier disponible sur Youtube :

L'évolution de l'eSport aujourd'hui

À la tête des jeux d'eSport on retrouve le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), et notamment les très appréciés LoL (League of Legends) et DotA (Defense of the Ancients).

Pour participer à ce genre de sport des neurones, retrouvez ces jeux en ligne et faites valoir votre suprématie ! LoL par exemple réunit plus de 30 millions de joueurs de par le monde. Le but ? Amener son champion à la victoire tout en écrasant ses ennemis.

Il fonctionne sur le concept du Free to Play et n'exige qu'une simple connexion Internet. Petite astuce : on vous recommande de passer par le site sécurisé Paysafecard qui a un partenariat avec LoL pour tout paiement réalisé sur le site car dépassé le niveau 20, il sera essentiel d'acheter des runes pour continuer à évoluer. Le guide lol.fureur.org vous en dit plus sur le jeu par ici !

L'eSport est donc à mi-chemin entre le sport compétitif et le jeu d'échec stratégique : il fait s'affronter plusieurs équipes dans le but d'atteindre les meilleurs classements régionaux, internationaux, voire mondiaux. Si l'eSport existe depuis déjà un bon moment, cette discipline tend de plus en plus à se professionnaliser. La coupe du monde d'e-sport par exemple est impressionnante à voir car elle connait une grande effervescence, si bien que l'on compare souvent ces rencontres à des matchs de boxe dont la carotte est une bonne grosse poignée de dollars.

Pour ne manquer aucun rendez-vous de jeux vidéo cette année dans notre beau pays, rendez-vous sur cette page !