A Dijon, l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres récompense le jeu vidéo

Posez vos manettes une seconde car l'instant est solennel... la prestigieuse Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres a décerné son prix 2017 à Gaëtan Verdichizzi pour son travail sur l'histoire du jeu vidéo.
publié le 11 octobre 2017
partager sur :

Il n'est pas si fréquent que les grandes institutions rendent hommage au jeu vidéo. Les occasions de le voir intronisé dans le sérail culturel sont assez rares pour nous enthousiasmer aujourd'hui. C'est au cours de la scéance solennelle de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon que cette dernière a rendu hommage à Gaëtan Verdichizzi, développeur de jeux vidéo qui oeuvre régulièrement aux cotés des bibliothèques bourguignonnes en faveur de l'histoire et culture du jeu vidéo (voir son blog)

C'est donc en présence de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, que le jeune homme a reçu ainsi le prix de l’Académie pour son mémoire : À travers son histoire, le jeu vidéo peut-il être considéré comme une nouvelle pratique scientifique et culturelle ?. Malheureusement, il est pour l'instant impossible de lire le contenu du mémoire puisque celui-ci sera édité par l’Académie... quand, on l'ignore.

Avec cette nouvelle, nous ne pouvons que nous réjouir de voir une énième preuvre que le jeu vidéo grandi en même temps que les passionnés qui oeuvrent pour sa conservation. Et c'est d'ailleurs à Dijon qu'ils semblent s'exprimer le mieux, les événements Pixel Musik Story et Borne to Replay sont là pour en témoigner, tout comme la récente actualité du Conservatoire National du Jeu Vidéo de Bertrand Brocard qui y fut hébergé un temps...

voir l'agenda des événements jeux vidéo à Dijon
http://www.rom-game.fr/agenda/ville-dijon.html

source
http://www.pixeletboeufbourguignon.com