Vite ! un VPN pour mieux jouer en ligne !

Il suffit de lire un tant soit peu les news alarmantes diffusées actuellement par la Quadrature de Net, les temps sont dures en matière de neutralité du net. Raison pour laquelle, que vous soyez gamer ou pour vos besoins personnels, un Virtual Private Network, plus souvent appelé VPN sera de mise à chaque connexion. On vous explique le pourquoi du comment.
publié le 26 janvier 2018 mis à jour le 19 avril 2018
partager sur :

Il vous est sans doute souvent arrivé d'entendre parler de Virtual Private Network ou de VPN sans forcément savoir de quoi il s'agissait. Première définition donc, il s'agit d'un moyen utilisé pour crypter la communication sur Internet et ainsi conserver vos informations dans votre sphère privée, là d'où elles ne devraient en théorie jamais sortir.

En effet, et ceci malgré l'éthique générale qui a contribué à la naissance d'internet et du World Wide Web, les fournisseurs d'accès piochent généreusement dans ces données afin de vous tracer ou limiter certaines de vos actions. Benjamin Bayart et les membre de Framasoft ou de la Quadrature du Net en parlent régulièrement dans leurs conférences, il arrive très souvent qu'un FAI se prenne pour un gendarme et divulgue des informations confidentielles et/ou limite vos accès à certains jeux en ligne ou service de vidéo/streaming (comme Netflix) pour allèger la bande passante. Ainsi, de nombreux gamers souffrent de lags en fonction du FAI qu'ils utilisent ou du pays dans lequel ils se trouvent. Là intervient le VPN.

TorGuard un très bon VPN pour le jeu en ligne, mais pas que !

Grâce à TorGuard par exemple, les utilisateurs de torrents et de P2P, mais aussi tout simplement ceux qui cherchent l'anonymat et la sécurité, peuvent être tranquilles puisque ce VPN ne stocke pas les logs. Il sufit de se rendre sur les explications de ce site, l'idée est que vos données sont envoyées via un protocole crypté, ce qui empêchera votre FAI d'intercepter votre trafic et de mettre son nez dans votre intimité. En clair,  le VPN masque votre IP en la remplaçant par une autre délivrée par les serveurs.

Beaucoup de joueurs se retournent vers les services d'un VPN et il ne faut pas croire ceux qui disent que cela ralentit la bande passante. Certains joueurs de MMORPG d'ailleurs s'y retrouvent car pas mal de FAI se permettent de ralentir la connexion de ceux qui lanceront une partie de Guilds War 2 par exemple.

Dans tous les cas, le VPN a pour avantage de dissimuler les adresses IP ainsi que les informations financières potentielles. Pour ma part, je connais pas mal de monde qui ont subit des pertes financières à cause des informations de carte de crédit stockées sur le compte de leur fournisseur de jeux préféré, et je ne veux pas vivre la même situation !

Quant aux personnes dont le FAI utilise leurs informations pour ne pas divulguer certains sites, le VPN comme TorGuard est idéal pour contourner les restrictions de géoblocage.