Inspirit Expo #2 - Johan Vinet

Régulièrement, et jusqu'à la date fatidique du 23 Novembre, retrouvez une série de portraits des auteurs qui participent à la première Inspirit Expo. Faisons aujourd'hui la connaissance de Johan Vinet
publié le 6 novembre 2013
partager sur :

Aujourd'hui, présentation de Johan Vinet, graphiste et animateur freelance basé en région lyonnaise. Johan travaille depuis quelques mois en tant que graphiste sur diverses productions vidéo-ludique pour des éditeurs comme WayForward ou Robotality. Il a notamment participé à "Adventure Time: Explore the Dungeon Because I DON’T KNOW!" et "Halfway". Il a également participé à Hyper Light Drifter (de HeartMachine)

Il tient également un Tumblr (johanvinet.tumblr.com) où il propose ses différents projets, travaux et WIP en style pixelart où il est passé maitre. Il tient parfois un blog BD, "les aventures de Johan et Plume" au style graphique coloré (http://www.johanvinet.com/publications/) et a participé à divers BD collectives (Vie de Merde, On dit de Lyon...).

Johan vinet

Johan Vinet et les jeux vidéo

 

Quel est ton plus beau souvenir de joueur ?

Je n'ai pas spécialement 1 titre qui me vient à l'esprit mais plutôt un titre marquant pour chaque période de ma vie. 

Enfant, je me souviens de Warlords sur l'Atari 2600. On ne sortait la console qu'exceptionnellement, et au même titre qu'un jeu de société, c'était pour jouer en famille (4 joueurs simultanés). Ce sont mes premiers réels souvenirs de gamer. 

Ensuite, j'ai été particulièrement marqué par Prince Of Persia et Another World sur Atari ST. Ce sont ces 2 jeux qui m'ont réellement fait apprécier l'animation.

Pendant ma pré-adolescence, la Megadrive a atterri dans le salon. J'ai adoré les Sonic mais si je ne devais citer qu'un jeu ce serait Flashback. L'animation, les graphismes, l'ambiance, l'histoire, à l'époque tout était à couper le souffle.

Qu'est-ce que le jeu vidéo apporte dans ta vie personnelle ou artistique ?

Contribuer à la création d'un univers, y laisser son empreinte et savoir que son travail va faire naître des émotions chez d'autres personnes… c'est tout ça qui me fait aimer mon métier. Ça m'apporte toute la reconnaissance dont j'ai besoin.

En tant que joueur, j'aime découvrir les univers créés par d'autres. C'est potentiellement une source de plaisir et d'inspiration intarissable.

Plus d’informations sur la page d’Inspirit Expo 
https://www.facebook.com/inspiritexpo