Hackerspace et Fablab - le Do It Yourself est une pratique majeure !

Basé sur un idéal collaboratif, le Fablab est un laboratoire de fabrication dans lequel vous pourrez trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur. Destiné aux passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement aux adeptes du DIY (Do It Yourself ), il vous permettra d’imprimer des objets en 3D, et même de fabriquer des robots...

Les FabLabs dans l'air du temps ! L'environnement qu'ils proposent permettent aux fanas de technos et aux simples curieux d'apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.

Hackerspaces et Fablabs

Souvent considéré comme du piratage, le hacking n'est pas à confondre avec les pirates ou anonymous car il est surtout une pratique qui vise à identifier les vulnérabilités d’un système. Ainsi, les hackers partagent leurs connaissances techniques afin d'informer les citoyens et améliorer la sécurité des réseaux informatiques.

Dédiés au hacking, les HackerSpaces permettent l’échange d’information et de connaissances, tandis que les FabLabs (ou Fab Labs) propose à tout à chacun d'utiliser des machines-outils tout en facilitant la fabrication numérique individuelle. Ces derniers suivent la charte des fablabs que le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a fixé.

Vous voulez en savoir plus ? Je vous laisse visionner la vidéo du Vinvinteur ci-dessous qui était consacrée à cette tendance majeure. Pour connaître les Fablabs près de chez vous, c'est par ici.

Un livre pour poursuivre sur le sujet

Pour aller plus loin, reportez vous à ce livre en libre accès, dans lequel vous pourrez en savoir plus sur les lieux de fabrication numériques, ou Fablab. En se penchant sur les origines et le développement des Fablabs en France et en abordant le fonctionnement et les valeurs communes aux Fablabs, il se peut que vous connaissiez ensuite le sujet sur le bout des doigts !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 26 avril 2016 Alors que la mode de se greffer des Pip-Boy RobCo géants sur le bras court toujours, d'autres s'adonnent au plaisir de la miniature. C'est le cas de Ampersands qui nous propose sa Pirakeet, mini à...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous