Hyper Shot FAMICOM : le Zapper Survitaminé !

Au cours de la BIG HE DG Conf, j'ai pu découvrir l'Hyper Shot, un accessoire incroyable pour la FAMICOM de Nintendo ! Cousin Hub vous donne en vidéo tous les détails de ce light gun incroyable !

Bonjour à tous. Lors de la BIG HE DG convention, j'ai eu le plaisir de passer pas mal de temps sur l'excellent stand de Cousin Hubert Retrogaming (voir lien de sa super chaine) et de découvrir tout un tas d'appareils qui m'ont envoyé des étoiles dans les yeux. J'ai pu tourner cette vidéo dans laquelle Cousin Hub nous dévoile tous les détails au sujet de l'Hyper Shot, une sorte de Zapper boosté aux hormones. Un accessoire développé et publié par Bandai vraiment incroyable.... et rare en raison de sa sortie limitée au japon où il est sorti en 1985.

à lire aussi : Un dispositif homebrew rend les Light Gun Shooters enfin jouables sur les TV modernes

Le Bandai Hyper Shot

Le Bandai Hyper Shot est un light gun Famicom en forme de mitrailleuse. Il pouvait être utilisé comme le Zapper standard, mais était bourré de fonctionnalités uniques qui le distinguaient des autres périphériques - dont le plus excitant était son "Body Vibration System", qui proposait un effet de recul plus que convaincant pour l'époque. L'Hyper Shot comprenait également un haut-parleur et un pavé directionnel, ce qui le plaçait à l'avant de l'avant-garde.

Malheureusement, seul un jeu a été entièrement dédié aux fonctions de l'Hyper Shot. En 1989, Space Shadow marcha dans les traces d'Opération Wolf et vous emmena dans les couloirs d'un vaisseau spatial en faisant exploser des ennemis extraterrestres. Pendant le jeu, la musique sortait du haut-parleur de l'Hyper Shot et la pression sur la détente faisait vibrer le pistolet. Vous pouviez également lancer des grenades en utilisant le bouton "B" du pistolet.

Il semblerait que malgré cette apparence très cool, l'Hyper Shot ne connu pas un succès commercial fulgurant. Il faut dire qu'aucun autre jeu utilisant ses fonctionnalités ne vit le jour par la suite. De plus, un lancement nord-américain était hors de question sous cette forme. Nintendo of America avait troqué le design réaliste du Light Gun Famicom pour un pistolet laser de l'ère spatiale pour éviter que les enfants ne le brandissent dans les rues. Un comble dans un pays où porter publiquement une arme à feu ne pose généralement pas le moindre problème constitutionnel...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous