Sur le point d'être terminé, le mod Brutal Doom 64 qui sortira dans quelques jours sur PC attise la convoitise de nombreux fans de Doom 2. Histoire de bien faire saliver tout le monde, un trailer in-game sanguinolent du mod qui recrée Doom 64 dans Doom 2 a été publié. Il dévoile la quantité d'améliorations impressionnante de ce mod qui rend enfin justice à cette version de Doom pour Nintendo 64.
Le moddeur Sergeant_Mark_IV peaufine encore Brutal Doom 64, son mod destiné aux possesseurs de Doom 2 qui veulent retrouver les sensations rehaussées de Doom 64, un épisode à l'ambiance oppressante développé et édité par Midway Games et sorti le 2 décembre 1997 sur Nintendo 64.
Basé comme son nom l'indique sur le célèbre mod Brutal Doom, il propose un contenu gore et techniquement optimisé avec des effets visuels impressionnants. Parfait pour l'halloween et disponible gratuitement à partir du 30 octobre 2016 pour PC sur le site ModDB, il sera l'occasion de découvrir des niveaux, des armes et certains protagonistes de jeu retravaillés ou ajoutés.
La longue histoire de Doom 64
Aux yeux de Sergeant_Mark_IV, Doom 64 est un port trop peu connu de Doom pour la Nintendo 64. Contrairement aux ports pour d'autres consoles, il un jeu totalement neuf avec ses niveaux inédits, ses propres textures, ses sprites, ses ennemis, et un scénario qui se déroule juste après les événements de Doom 2. Il est d'ailleurs considéré par de nombreux joueurs comme le prequel de Doom 2016.
En 2003, Samuel "Kaiser" Villarreal a pu extraire toutes les textures, les sprites et les sons de la ROM N64 et a pu recréer fidèlement ses niveaux via le moteur Doomsday, créant ainsi Doom 64 Absolution. Seulement, le moteur Doomsday est inadapté aux besoins de ce mod, raison pour laquelle Nightside, un utilisateur de Doomworld, avait de son coté essayé de produire un portage via GZDoom, mais sans succès...
C'est ici qu'intervient Sergeant_Mark_IV et son Brutal Doom 64. Celui-ci vise à poursuivre ce travail de longue haleine tout en apportant son lot d'améliorations. Pour réussir ce challenge, l'utilisation de Brutal Doom est apparu évidente avec de nouveaux sons et des effets spéciaux qui améliorent considérablement l'atmosphère oppressante de D64, tout en essayant d'inclure tout le contenu supprimé du jeu original en raison de l'espace limité d'une cartouche N64
Brutal Doom 64 en détails
- Toutes les armes remaniées, de nouveaux sons, animations, et meilleure gameplay
- Plusieurs éléments qui avaient été retirés du jeu final font leur apparition : Revenants, Masterminds, une arme qui avait été dévoilée dans un vieux magazine mais jamais ajoutée dans le jeu final, un ennemi appelé Hellhound qui a également été supprimé en raison de l'espace insuffisant de la cartouche de la N64...
- Grosse dimension gore avec démembrements, nouvelles éclaboussures de sang sur les murs, le sol et le plafond
- Brightmaps (yeux de monstres brillants dans l'obscurité)
- Prise en charge du multijoueur grâce à Zandronum (jusqu'à 64 joueurs avec Co-Op, Survie Co-Op et Deathmatch).
- Beaucoup d'éléments graphiques : nouveaux décors, système d'éclairage, brouillard etc...
- Option pour jouer avec les armes et les ennemis de Brutal Doom 64 dans les niveaux de Doom 2, ou avec des cartes personnalisées. Vous aurez également la possibilité de jouer aux niveaux de Brutal Dooom 64 avec d' autres mods de jeu