Metroid Prime 4 et Metroid Samus Returns font sensation à l'E3

L'une des meilleures surprises d'E3 2017 nous vient de la conférence de Nintendo. Big N vient en effet d'annoncer que la série Metroid Prime comptera bientôt un nouvel épisode, provoquant ainsi un véritable tremblement de terre à Los Angeles.

Même si cela n'enlèvera pas le goût amère qui nous reste dans la bouche, depuis quelques heures on comprend un peu mieux l'empressement de Nintendo à faire interdire les derniers fangames inspirés de Metroid comme Another Metroid par exemple... mais quitte à faire de la place pour le retour de Samus, il aurait fallu à mon sens beaucoup plus de tact..

à lire aussi : Rogue Dawn - un prequel officieux de Metroid survitamine la NES

Ceci étant dit, la conférence Nintendo de cette nuit aura marqué l'E3 2017 de son empreinte et les fans de Big N se retrouvent ce matin comme à Noël : Samus Aran est de retour avec un nouvel opus de la série et un remake 3DS !

Metroid Prime 4 arrive sur Nintendo Switch

Kirby et Mario peuvent aller se rhabiller, la nouvelle du retour de Samus a bien failli élargir la faille de San Andreas. L'attente des ultras a finallement été récompensée, gommant le fait que Metroid est l'une des franchises les plus délaissées (voire massacrée avec Metroid Prime: Federation Force en 2016) de Nintendo depuis plus de 10 ans maintenant.

à lire aussi : Jouez à la démo du remake de Metroid 2, Another Metroid

Ce nouveau jeu Metroid Prime s'appellera sobrement Metroid Prime 4. C'est tout ce que vous aurez à vous mettre sous la dent à part un écran titre... Mais soit, la simple évocation d'un nouveau titre suffira à apaiser la révolte qui commençait à fermenter dangereusement.

Toujours est-il que c'est un nouveau studio qui est responsable du développement et non pas Retro Studios. Rassurez-vous, Kensuke Tanabe reste à la baguette et trône bien en tête du projet qui sera attendu au tournant. Ce sera si tout va bien pour 2018.

Déjà évoquée par son créateur au cours de l'E3 2015, l'histoire de Metroid 4 pourrait tourner autour de Sylux et Samus et se concentrer sur la Fédération Galactique.

à lire aussi : Hyperion - l'esprit de Metroid flotte sur Commodore 64

Le remake 2D de Metroid II sur Nintendo 3DS

Forcément après un tel tremblement de terre, il faut fatalement s'attendre à quelques répliques, et l'annonce d'un remake de Metroid 2 sur Nintendo 3DS en est justement la (presque) réjouissante preuve pour une console plongée en plein purgatoire.

MercurySteam, le studio à l'origine de Castlevania: Lords of Shadow et Yoshio Sakamoto, l'un des principaux créateurs de la série, sont actuellement en train de peaufiner ce Metroid: Samus Returns qui déboulera sur la portable de Nintendo le 15 septembre prochain.

Le jeu reprendra la majeure partie du titre sorti en 1991 sur Game Boy en ajoutant toutefois des graphismes en 3D et quelques nouveaux mouvements. Metroid: Samus Returns sera accompagné de ses amiibo Samus et Metroid amiibo tandis qu'une édition spéciale du jeu comprendra un CD de la bande originale.

Seulement, en regardant quelques screen du jeu en 2.5D, on réalise combien le fangame AM2R était beau... ce formidable remake de Metroid 2 développé depuis 10 ans par un fan avec Game Maker ne méritait pas ce triste destin...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous