Mega Man 11 - le célèbre robot remet son bleu de chauffe sur PS4, Xbox One, Switch et PC

En cette 30ème année anniversaire de la saga, le petit robot bleu emblématique de Capcom revient faire parler son rayon plasma et ses gadgets avec MEGA MAN 11 dès aujourd’hui sur PlayStation4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

On l'a vu venir de loin, annoncé depuis longtemps via un trailer diffusé l'année dernière : Mega Man revêt donc depuis hier un nouveau numéro et rejoint ainsi Neymar et Didier Drogba au nombre des 11 célèbres. Depuis 2010 et la sortie de l'épisode 10, le seul jeu Mega Man ayant vu le jour était (si l'on excepte bien sûr les compilations Mega man X legacy collection 1 et 2),  un excellent fan game intitulé Mega Maker.

à lire aussi : Mega Man 11 : trailer et date de sortie

Le jeu disponible au même tarif de 29, 99 € sur Steam ainsi que sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch, propose toujours un mélange d’action et de plateformes à défilement latéral, ADN des précédents épisodes, ce nouveau titre, tout en conservant l’esprit du design caractéristique de la série, est désormais réalisé intégralement en 3D et propose des fonctionnalités inédites dans la saga.

à lire aussi : Capcom annonce Mega Man Legacy Collection

Dans MEGA MAN 11, Le sournois Dr Wily est de retour avec en tête un nouveau plan machiavélique. Heureusement, le Dr Light, créateur bienveillant de Mega Man, veille au grain et trouve un moyen d’augmenter les capacités de son robot justicier avec un puissant prototype connu sous le nom de "Double Gear System".

Bien sûr, ce onzième épisode divisera beaucoup de monde au sujet de sa 2, 5D et de ses musiques qui semblent nous éloigner encore un peu plus de nos émois d'antant... mais reconnaissons que ce Mega Man 11 est au moins un très bon jeu, à défaut de faire revivre aux puristes leurs émotions de jeunesse : on nous annonce d'ailleurs que l'équipe aux commandes de ce nouveau jeu a œuvré pour conserver le cœur des mécaniques de la série appréciée par de nombreux joueurs : sauter, glisser, tirer, et se sortir avec brio des pièges les plus vicieux avant d’arriver à défaire le boss caractéristique de la zone.

Il est évidemment toujours possible d’absorber leurs pouvoirs après les avoir vaincus afin de les utiliser dans les niveaux suivants. Il est désormais plus simple de changer d’arme grâce à un système de menu radial. Le système Double Gear de MEGA MAN 11 propose quant à lui de nombreuses possibilités inédites d’améliorer la vitesse et la puissance du personnage à la volée.

  • Le Speed Gear permet de ralentir le temps. Un avantage bien utile dans de nombreuses situations comme les passages de plates-formes délicats ou les face-à-face avec des ennemis se déplaçant rapidement.
  • Le Power Gear peut charger le Mega Buster à un niveau supérieur, et les actions de toutes les armes récoltées préalablement se voient améliorées.
  • Le Double Gear peut être activé en dernier recours, quand la santé de Mega Man est au plus bas. Il lui ouvre la possibilité d’activer les deux Gears simultanément pendant un temps limité.

Une démo jouable gratuite est disponible sur consoles :

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeu 1er août 2013 Régulièrement et sûrement, l'équipe de WayForward diffuse avec générosité les vidéos du futur Ducktales Remastered. Ici, c'est dans les mines africaines que notre Oncle Picsou nous emmène,...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous