SEGA Mega Drive Mini : dates, jeux, capacités... une vidéo vous dit (presque) tout !

Si beaucoup attendaient avec impatience le SEGA Fes 2019 de Tokyo, c'est surtout en raison de l'arrivée imminente de la SEGA Mega Drive Mini. Justement, le grand raout dédié à SEGA a tenu toutes ses promesses en livrant une grande quantité d'informations au sujet de la future console mini. Dates, prix, spécificités techniques, nous sommes désormais en mesure de vous faire un topo aux petits oignons !

Puisque tous les yeux s'étaient tournés vers le SEGA Fes 2019 de Tokyo, l'éditeur (qui redeviendra donc un temps constructeur) en a profité pour lever le voile sur la future SEGA Mega Drive Mini, une console qui ne cesse de faire fantasmer et d'alimenter les rumeurs chez les fans depuis son annonce il y a un an au cours de l'édition 2018 du même événement. Il faut dire qu'il était temps de concrètement communiquer au sujet de cette réplique miniature de la Sega Mega Drive, alors que les arrivées de l'Analogue Mega SG et de la MegaRetroN HD sont venus considérablement enrichir une offre dévenue désormais très dense.

Les dates et les prix

SEGA a donc annoncé la date de sortie de sa SEGA Mega Drive / Genesis Mini : la mini-console sera mondialement lancée le 19 septembre 2019 (une date Ô combien symbolique qui rappellera le lancement de la Dreamcast aux États-Unis). Sega profitera donc du TGS pour plastronner dans les allées du salon et pourquoi pas vendre des brouettes de consoles. Proposée en version standard au prix de 6.980 yens HT, elle sera disponible pour 8.980 yens HT avec deux contrôleurs. Dans nos contrées (le site officiel vient d'ouvrir), elle sera vendue 79.99€ avec un catalogue de jeux différent par rapport au marché japonais et avec deux manettes trois boutons (au lieu de six au Japon)

Les jeux

Beaucoup auraient apprécié que SEGA et M2 fassent un effort au niveau du nombre de titres, malheureusement, même si les capacités actuelles et le faible poids d'une ROM permettrait la totale, ou au minimum d'offrir autant de titres que la compilation SEGA Mega Drive Classics, la mini console n'incluera que 40 jeux, qui différeront d'ailleur selon les marchés :

Au japon, 10 titres ont été confirmés avec Sonic the Hedgehog 2, Puyo Puyo Tsu, Shining Force, Vampire Killer, Wrestleball, Gunstar Heroes, Comix Zone, Rent A Hero, Space Harrier II et Madou Monogatari I Du coté de chez nous, Sonic the Hedgehog, Ecco the Dolphin, Castlevania: Bloodlines (Castlevania : The New Generation), Space Harrier 2, Shining Force, Dr. Robotnik's Mean Bean Machine, ToeJam & Earl, Comix Zone,   Altered Beast, Gunstar Heroes seront dans le catalogue.

Si l’on se fie à ces listes sans doute provisoire, il est plutôt étrange que Sonic the Hedgehog soit exclusif à la version occidentale, tandis que Sonic the Hedgehog 2 est exclusif aux versions japonaise et asiatique (cette version ayant même Sword of Vermilion et OutRun 2019 en exclu). Il est possible que tous ces «jeux exclusifs» ne se retrouvent pas tous dans la version finale de la console, mais nous ne le saurons qu'une fois que la liste complète des jeux sera annoncée pour toutes les régions.

Ce que l'on sait en revanche, c'est que Yuzo Koshiro est en charge de composer les musiques des menus. Et ça c'est carrément réjouissant si le compositeur est aussi inspiré que pour Shenmue ou Streets of Rage 2 !

La grosse question subsite du coté matériel : si l'on sait qu'elle sera fournie avec un câble HDMI et un câble USB pour l'alimenter, tout le monde espère qu'on aura droit à un produit 60Hz, et non pas 50Hz. Mais comme nous n'avons pas affaire ici à une machine "Flashback" d'AT Games, mais à un produit officiel, on est en mesure d'espérer une assez bonne réalisation...

quelques déceptions...

Deux aspects viennent ternir d'emblée la belle image de cette SEGA Mega Drive / Genesis Mini : d'une part, et nous constatons que cette question alimente déjà les débats sur les réseaux sociaux, l’absence de pad à 6 boutons dans nos contrées est une déception. Enfin, même si tous les jeux n'ont pas été révélés, on ne compte à ce jour aucun shmup dans le catalogue alors que Thunderforce III ou Gynoug restent des références dont les qualités dépassent largement le genre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous