Recalbox 7.0 - découvrez la nouvelle version de l'OS dédiée au Retrogaming

Aux alentours de 21h, ce Vendredi 2 Octobre marquera l'avènement de la très attendue version 7.0 de Recalbox. L'OS libre, gratuit et open-source dédié au rétrogaming offrira bien sûr son lot de nouveautés et de surprises, tant et si bien que beaucoup risquent de passer au moins tout le week-end manette en main en compagnie de la bête !

Le temps du teasing est enfin terminé, et il est grand temps pour l'équipe de Recalbox de dévoiler officiellement leur bébé à la communauté Ô combien exigeante du retrogaming. Il vous faudra tout de même patienter encore quelques heures puisque le lancement effectif de la très attendue version 7.0 (la version 6.0 date d'avril 2019) se fera vendredi 2 octobre à 21h00, en même temps qu'un grand stream live qui fera le tour du propriétaire.Tout cela se passera sur la chaîne Twitch de Recalbox où sévit depuis de nombreuses semaines l'infatigable Fabrice dont on salue les 126 lives consécutifs !

à lire aussi : Recalbox 6.1 sort des cartons - quelles avancées pour l'OS dédié au rétrogaming ?

Recalbox 7.0 propose la prise en charge complète du Raspberry Pi 4

à lire aussi : Recalbox 6.0 - la version finale est fin prête pour le 12 avril !

Que vous soyez adepte de Lakka,  Retropie, Batocera ou Recalbox, vous êtes sans doute désireux de connaître l'ensemble des évolutions apportées par cette fameuse 7.0. Bonne nouvelle, nous sommes en mesure de flirter avec les règles de l'embargo et nous pouvons déflorer la chose sans attendre le dénouement de l'émission qui se déroulera devant un parterre assoiffé de nouveautés. 

Recalbox 7.0 Reloaded

Fruit d'un an de travail mené par une armée de bénévoles, le célèbre projet libre, gratuit et open source dédié au rétrogaming présentera ce soir une nouvelle version particulièrement riche en nouveautés.

à lire aussi : Recalbox - tout ce que vous voulez savoir sur la solution DIY pour tout émuler !

Recalbox désormais compatible Raspberry Pi 4

Commençons par l’une des nouveautés les plus attendues et qui fera sans doute le tour des réseaux sociaux en un éclair : Recalbox 7.0 emboîte enfin le pas de la concurrence (Retropie, Batocera et Lakka) et propose désormais la prise en charge complète du Raspberry Pi 4.

Sortie il y a plus d’un an, la dernière carte de la fondation Raspberry va très naturellement s’imposer comme la nouvelle carte de référence dans le coeur des utilisateurs. Plus rapide, plus puissante, plus connectée, tout en restant dans un budget abordable... Sans révolutionner l’émulation, le Raspberry Pi 4 y apportera un confort d’utilisation non-négligeable et des performance accrues.

Justement, concernant ce support de Raspberry Pi 4, Recalbox préconise la version 2Go. Pourquoi ? Tout simplement parce que les versions 4 et 8Go, bien plus onéreuses, n’ont d’intérêt que dans une utilisation mixte retrogaming/bureautique, mais n’apportent rien au niveau des possibilités techniques pour de l’émulation pure. Bref, à vous de voir..

Des nouveautés à ne plus savoir où donner de la tête

  • Recalbox 7.0 est désormais un firmware, plus rapide et robuste que jamais ! Pour être tout à fait clair,  ça ne changera rien à l'utilisation (pour jouer), mais la structure interne a été entièrement revue avec un système de mise à jour similaire à celui d'une box ou d'un smartphone
  • Récupération automatique : restauration des paramètres d’usine après 3 échecs de démarrage.
  • Nouveau système de mise à jour pour les versions futures, plus facile et plus rapide, avec désormais une possibilité de downgrading
  • Prise en charge native de la gamme des mini-PC INTEL NUC et compatibilité largement étendue pour de nombreuses autres configurations PC !
  • Ajout de 3 systèmes virtuels : "tous les jeux", "derniers jeux joués" et "jeux multijoueurs"
  • La partition "Share" (où sont stockés les jeux, bios et sauvegardes) est désormais en exfat, directement lisible depuis son PC sous Windows !
  • Vérification du BIOS avant de lancer un jeu.
  • Gestion des BIOS (corrects/manquants/incorrects) directement depuis le menu général de Recalbox, en tenant compte des BIOS obligatoires, optionnels et des différentes signatures de BIOS fonctionnels.
  • Détection et configuration automatiques de 80% des manettes USB/Bluetooth du marché, dont toutes les manettes de la gamme 8BitDo, Playstation... avec message dédié.
  • Détection et configuration automatiques du nouveau boîtier NESPi4Case de RetroFlag.
  • Gestion des systèmes virtuels, avec création de catégories automatiques, comme éditeur, Arcade, genre (RPG, Shoot'em up, Sport...)
  • Partie audio totalement réécrite : Sélection du périphérique audio simplifiée, le contrôle du volume fonctionne pour les vidéos de démarrage et support natif des différents formats audio (Fichiers MP3, FLAC, OGG OPUS, Modules Amiga, Wave et MIDI).
  • Ajout de nombreux nouveaux shaders (CRTPi, Zfast…), totalement personnalisables et réglables 
  • Désormais, les dossiers overlays, shaders, scripts et screenshots ont été déplacés dans la partition SHARE, accessibles depuis son PC !
  • Création de nombreux écrans animés (installation, configuration, mise à jour…)
  • Ajout d’un moteur de recherche multi-systèmes, pour retrouver ses jeux facilement 
  • Ajout de la fonction "Pad-To-Keyboard" pour jouer à des jeux ordinateur qui nécessitaient un clavier avec votre pad
  • Filtrage possible des jeux pour adultes dans EmulationStation
  • prise en charge des pilotes propriétaires nVidia versions 390 et 440

Avec 10 nouveaux systèmes,  + de 100 systèmes sont désormais pris en charge dans Recalbox 7.0 

Ajout d’une dizaine de nouveaux systèmes émulés, portant à +100 systèmes désormais pris en charge par Recalbox 7.0, avec notamment les très attendus Atomiswave, NAOMI (intéressant quand on sait que le système Naomi dispose d'une architecture très proche de celle de la console Dreamcast...), NAOMI GD-ROM, Jaguar,  Nintendo 64DD, OpenBOR (moteur Beat'em up), Solarus (moteur ARPG « Zelda-Like »), EasyRPG (moteur RPG, compatible avec RPG Maker 2000 et 2003), Amiga CD32

OpenBOR

Si vous surfez de temps à autre sur Rom Game, vous connaissez OpenBOR qui est un outil très puissant pour créer et jouer à des jeux de combat 2D. Beaucoup méprisent les jeux réalisés avec ce logiciel et c'est dommage, car ils se privent ainsi d'une sacrée récréation. Pour ceux là, je les invite à parcourir le site pour constater que chez Rom Game, on n'est pas si regardant que ça et qu'on aime parler de ces jeux bricolés avec amour et dans le plus pur esprit des fans.

Grâce à son arrivée sur Recalbox, vous aurez tout loisir de découvrir gratuitement des jeux récréatifs et jouissifs comme Super Mario Brawl, Avengers United Battle Force ou encore Power Rangers Beats of Power et Streets of Rage 2X, pour ne citer que certains abordés dans nos colonnes...

Solarus

Solarus est un moteur de jeu multiplateformes, spécialisé dans les graphismes 2D et le genre Action-RPG. Solarus a été créé à l'origine pour pallier les manques du logiciel RPG Maker dans le domaine des jeux Action-RPG. Christopho, le créateur de Solarus, avait développé sur son temps libre le jeu amateur The Legend of Zelda : Mystery of Solarus avec RPG Maker, et souhaitait refaire son jeu afin d'améliorer la jouabilité. Un moteur basique en C++ a donc été écrit en 2006, spécifiquement pour ce jeu à l'origine. Il a tiré son nom de l'amulette de Solarus, un des éléments de l'intrigue du jeu.

Solarus s'est ensuite progressivement détaché de ses racines liées à The Legend of Zelda afin de se défaire de tout élément potentiellement sous copyright. Le moteur est donc aujourd'hui totalement libre, aussi bien le code que les visuels et les ressources embarquées

Des améliorations techniques très attendues

  • Buildroot mis à jour à la version 2020.02 (plus grande compatibilité !)
  • RetroArch mis à jour en v1.9.0
  • Mise à jour de tous les émulateurs, dans leur dernière version (+ de 150 cores!)
  • Le Scraper interne est maintenant totalement personnalisable. Il est désormais possible de scraper les métadonnées de ses jeux, ses vidéos et même les manuels d’époque ! En plus, vous pouvez profiter des threads de votre compte ScreenScraper pour scraper à la vitesse de la lumière !
  • KODI mis à jour à Leia 18.7.1 avec 4K en x265 disponible sur Pi4 et x86/x64, et les plugin Netflix/YouTube sont directement inclus !
  • Meilleure gestion des jeux multi-disquettes (Amiga, AppleII, PC88…)
  • Amélioration de la gestion du GPi Case + optimisations
  • Amélioration de l’émulation N64 sur Raspberry Pi, grâce à mupen64plus-nx de Libretro

Netplay - le multi retro Online

Pour ceux qui ne connaissent pas NetPlay, il s’agit du mode multijoueur rétrogaming online. Qui vous permet de jouer à vos jeux multijoueurs rétro préférés avec un joueur 2, joueur 3 ou +, à travers le monde ! A l’heure de Twitch, du streaming et de l’eSport, il est évident que cette fonction va très vitre prendre une place de choix dans le coeur des joueurs.

Avec la version 7.0, Recalbox repousse les limites de cette fonctionnalité revue et améliorée pour en faire une composante majeure du projet.

  • Création d’un mode spectateur
  • Protection de sa partie par mot de passe (custom ou préconfiguré)
  • Switch automatique du core des invités (J2, J3...) pour correspondre à l’émulateur sélectionné par l'hôte (J1)
  • Nouveaux systèmes compatibles Netplay: Atari2600, PCEngine CD, PC-FX, Family Disc System, TIC-80, Sega CD et Mr.Boom

un bundle de 150 jeux offerts gratuitement

Profondément ancré dans la culture du libre, du homebrew et de la scène indépendante, Recalbox a acquis les droits de distribution de près de 150 jeux indépendants pour les proposer en exclusivité à ses utilisateurs, et ce, gratuitement et dès la première installation !

De l’Atari2600 à la Mega Drive, en passant par la NES, la Super Nintendo, la GameBoy, le TI-80, ScummVM, la Vectrex, la MSX/MSX2, l’Amstrad ou la Commodore64, Recalbox 7.0 propose nativement de découvrir une sélection d’excellents jeux indés totalement gratuits, développés récemment sur des consoles d’époque.

AVERTISSEMENT : jeux gratuits ne veut pas dire jeux sans valeur. Certains de ces jeux sont disponibles sur des supports physiques, d’autres sont toujours protégés par les droits d'auteur de leurs auteurs respectifs. Ils sont simplement mis gracieusement à disposition des utilisateurs de Recalbox, avec l’accord de chacun de leurs auteurs.

Les ordinosaures à la fête

Recalbox 7.0 redonne vie aux ordinosaures avec la nouvelle fonction PAD-TO-KEYBOARD garantie sans input-lag  : un module qui va permettre de rejouer à tous ces jeux oubliés faute d’avoir un clavier sous la main !

Ce module permet à l'aide de petits fichiers de configuration très simples, de mapper les actions d'un pad sur les touches d'un clavier. Par exemple, un jeu Commodore 64 qui se joue avec les 4 touches fléchées et la barre espace ? Pas de problème : Mappez la croix directionnelle de votre pad sur les 4 flèches, le bouton A sur ESPACE et jouez à votre jeu comme s'il avait toujours été fait pour un joystick

Une nouvelle installation obligatoire

Voilà donc de quoi vous motiver à ressortir tout votre matériel et effectuer une nouvelle installation obligatoire dans la mesure où Recalbox 7.0 change complètement la taille et le format des partitions. Pas de mise à jour possible depuis les 4.x 5.x ou 6.x : il faut procéder UNE DERNIERE FOIS à une réinstallation propre, en suivant ce tutoriel vidéo très simple. (après, promis, c'est fini, ça update et downgrade ultra facilement et rapidement, sans risque !)

Je sais que vous vous posez la question, on nous promet du coté de l'équipe Recalbox que le crash du site officiel est très peu probable "vu l'infra mise en place pour l'occasion".

Et si le coeur vous en dit et que vous voulez un coup de main, sachez que l'équipe de Recalbox vous donne RDV le samedi 3 octobre de 10h à 20h dans le FabLab Micro Folie du centre commercial régional Evry2, à Evry (91, Essonne) pour une grande journée rencontre/démonstration IRL (voir les infos pratiques)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous