Un nouveau livre de plus de 100 pages a récemment été publié sur l'histoire de MSX, et c'est une chose assez rare. MSX Genesis a été écrit par Eric Boez qui a déjà quelques développement de jeux et publications à son actif, principalement liées au standard MSX (un manuel technique MSX-DOS et une retranscription du livre de données techniques MSX).
L'homme et son livre tombent à pic puisque cette édition coïncide avec la 40e année d'existence de MSX. Puisant dans ses souvenirs et son expérience, l'auteur nous propose l'essor des micro-ordinateurs MSX, nous offrant pour l'occasion un aperçu du marché français des micro-ordinateurs de cette époque.
Nous voici au début des années 1980, une décennie qui marquera à jamais l'avènement et la démocratisation de la micro-informatique domestique. Avec des dizaines de modèles de micro-ordinateurs mis sur le marché, l'offre était alors complètement éclatée entre des ordinateurs tous incompatibles les uns avec les autres.
Difficile à l'époque d'échanger des programmes ou du matériel périphérique. Et c'est du Japon qu'est venue, avec le MSX, la première proposition d'une norme micro-informatique universelle.
MSX Genesis relate l'histoire de cette genèse, à commencer par l'idée géniale d'un certain directeur de l'ASCII appelé Kazuhiko Nishi, l'implication de Microsoft, les origines matérielles des ordinateurs MSX, les promesses d'un standard micro-informatique, et finalement, les raisons de son échec.
Bref, un must-have pour tout fan de MSX qui se respecte, disponible en édition à couverture rigide en anglais et en français sur Amazon au prix de 16€.
►