La Jaguar d'Atari a 20 ans - l'anniversaire un peu glauque d'une mort-née

Après la Megadrive, c'est au tour de la Jaguar d'Atari de souffler ses bougies. En revanche, c'est plutot dans l'indifférence la plus totale que la console disparue organisera sa surprise party...

Un petit tour et s'en est allée... Alors que le jaguar est une espèce de la savane menacée d'extinction à moyen terme, la console Atari, de son coté, a déjà passé l'arme à gauche depuis longtemps... En ce mois de novembre maussade, la Jaguar d'Atari se rappelle à nos bons souvenirs, puisqu'en cette période, il y a vingt ans, sortait la console aux US.

En novembre 1993, arrivait en effet aux Etats-Unis une Atari Jaguar qui n'emballa pas les foules et les journalistes malgré sa technologie innovante. 3 ans lui suffirent pour disparaître des conversations, concurrencée qu'elle était par la Saturn ou la nouvelle Playstation. Malgré la sortie en 95 d'une version CD, et bien qu'un prototype fût dans les ateliers, on n'entendit plus parler d'elle. Atari n'avait plus les moyens de ses ambitions.

En 1993, Atari avait délaissé depuis longtemps le marché des consoles au profit des micro ordinateurs. Trop occupée à se livrer à une guerre sans merci face à Commodore, c'est pour autant sur le marché des consoles que la firme historique américaine eût l'idée de se relancer, alors exangue financièrement et en proie à une déprime assez collossale.

Pour preuve, je vous laisse visionner cette vidéo tirée de l'émission MicroKidsJean Richen manque de nous endormir de son enthousiasme tout en retenue... le pauvre responsable commercial d'Atari France faisait pourtant ce qu'il pouvait à l'époque...

Du coté des jeux, peu de grand hits sont à noter. La ludothèque de la machine paraît famélique par rapport aux autres consoles d'envergure. Pourtant, Wolfenstein, Doom, Alien vs Predator montrèrent toutes les possibilités de la machine, tout en trahissant ses limites.

Les performances en matière de 3D, pourtant vantées par Atari, ne faisaient pas le poids et du coté de la 2D, le manque d'inspiration était flagrant : seuls Rayman ou Pitfall s'en sortirent avec les honneurs.

Bref, annoncée menteusement comme une 64 bits (seul le processeur d'affichage l'est), ne faisant pas le poids techniquement et boudée par les éditeurs (les japonais n'allaient quand même pas se lancer la dessus !), il fallut peu de temps pour que le public tourne le dos à la féline.

j'ai mis un chapeau pour lire les disques lasers !

Avec le temps, l'aura de la machine ne s'est pas bonifiée. Au vu du petit nombre de site de fans (il y en a quand même), de la faible production de jeux homebrews*, force est de constater que tout le monde s'en fout à notre époque. Il se peut d'ailleurs que l'article que nous rédigeons en son honneur ne soit lu par personne, mis à part quelque passionné de faune africaine ayant été mal aiguillé par Google.

Une poignée de nostalgiques, membres sans doute de l'Atari Preservation Society ont continué à acheter des jeux jusqu'en 1998, ce qui dénote l'attachement que cultivent certaines personnes à l'égard de la console.

La console s'étant vendue à 250.000 exemplaires, sur le marché de l'occasion, trouver une Atari Jaguar est chose rare et qui dit rareté dit hausse des enchères. Il se peut qu'elle prenne encore de la valeur avec la spéculation mais aujourd'hui elle avoisine les 100/130€.

Bubble Bobble sur Jaguar Atari ? oui ça existe !

Et vous ? vous avez une Atari Jaguar chez vous ? On attend vos témoignages d'amour et de haine dans les commentaires !

* Si nous devions citer quelques jeux homebrews de la machine, ce serait tout d'abord sans hésiter celui d'Another World par Odie_One, soutenu par Eric Chahi himself. Pour vous le procurer c'est ici.
Il y aurait également celui de Bubble Bobble, le jeu de Taito par David J Broadhurst (CyranoJ) disponible sur cette page.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 19 mars 2019 Derrière sa plastique irréprochable, l'Atari VCS est un grand point d'interrogation. Et ce n'est pas l'énième report de sa sortie qui rassurera ceux qui ont pré-commandé la machine, même si...
Ven 7 décembre 2018 On rembobine jusqu’aux années 70 dans ce nouvel épisode dédié à l’Atari 2600. Ouep, c’est pas de la première fraîcheur, et pourtant, vous verrez que cette console a quand même posé...
Lun 4 septembre 2017 Non content d'avoir teasé son AtariBox il y a quelques semaines, Atari semble bien décidé à faire encore vibrer la fibre nostalgique avec l'annonce de 2 autres consoles qui seront réalisées en...
Mar 20 juin 2017 L'annonce a de quoi surprendre ! Alors que la Jaguar, dernière console Atari, est sortie il y a plus de 20 ans, ces derniers nous prépareraient une nouvelle console.
Sam 5 avril 2014 Retrovision est un séducteur qui prend un malin plaisir à vous prendre par la main et vous mener dans le lupanar vidéo-ludique, vous déniaisant en vous procurant un plaisir coupable. Au menu de...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous