Le rétrogaming à la mode grâce à Twitch ?

Cela ne vous aura pas échappé, en cette année 2019, nous sommes de plus en plus nombreux à céder à l’appel du rétrogaming. Il est vrai que, de base, le rétrograming est une activité très récente puisque l’histoire du jeu vidéo n’est pas très longue non plus. Quoi qu’il en soit, ces derniers mois, la tendance se remarque de plus en plus, pour notre plus grand bonheur.
publié le 15 mai 2019
partager sur :

Et, qu’on se le dise, si le fait de jouer à des jeux vidéo anciens devient de plus en plus mainstream, c’est en grande partie grâce au fait que Twitch offre une visibilité de plus en plus grande à ce type de jeux. Il y a quelques jours à peine, nous vous parlions d’une émission spéciale diffusée sur Twitch à l’occasion des 30 ans de la Game Boy. Une émission qui est loin d’être une exception sur la plateforme dédiée au streamingdu jeu vidéo. Alors, aujourd’hui, peut-on dire que le rétrogaming est à la mode grâce à Twitch ? On fait le point sur le sujet !

Photo par Matthew Paul Argall, CC BY 2.0
Légende : Le rétrogaming débarque en force sur Twitch

Twitch, (beaucoup) plus fort que les chaînes de télévision

Indéniablement, en matière de gaming, Twitch s’impose comme étant LA plateforme incontournable pour tous les passionnés de jeux vidéo. Selon des chiffres récemment dévoilés directement par la plateforme, ce sont plus de 100 millions d’utilisateurs uniques qui se connectent chaque mois sur Twitch.  Aussi, au cours du premier mois de l’année 2018, le pic d’audience a été de 962 000 personnes, soit une augmentation de 22% par rapport à janvier 2017. En cela, on le voit, Twitch rivalise directement avec les audiences de grandes chaînes de télévision.

Si vous vous demandez comment Twitch fait pour attirer autant de passionnés, la réponse est simple : le site dispose d'un catalogue de contenus impressionnants. Tous les joueurs y trouvent leur compte grâce à des vidéos en tout genre qui attirent autant les joueurs de poker en ligne que les accros à Fortnite et League of Legends.

Actuellement, ce sont justement ces deux derniers jeux qui cumulent le plus de vues, avec pas moins de 1, 35 milliard d’heures de visionnage au total pour Fortnite et 983 millions d’heures visionnées pour League of Legends. Avec ces chiffres, vous allez me dire que ce n’est donc pas le rétrogaming qui fait tourner Twitch. C’est vrai, pour autant, c’est un fait, de plus en plus de programmes dédiés à cette tendance émergent un peu plus chaque jour sur la plateforme vidéo.

De puissants influenceurs s’intéressent désormais de plus en plus à ce sujet, comme c’est notamment le cas d’Edward, de Game Sack ou encore de Le Joueur du Grenier. Et qui dit influenceurs actifs dit communauté engagée ! Mais si Twitch diffuse aujourd’hui de plus en plus de contenus portant sur le rétrogaming, c’est aussi et surtout parce qu’il y a une actualité forte en la matière. Une actualité qui est directement portée par les plus grands acteurs du secteur gaming.

Photo par Frédéric Bisson, CC BY 2.0
Légende : Nintendo a lancé la tendance en 2016

De plus en plus de consoles et de jeux sur le marché

Depuis quelques années maintenant, les fabricants de consoles ressortent dans le commerce tous leurs plus gros succès. Pour eux, il s’agit de proposer « un voyage dans le temps » aux joueurs et de leur faire vivre une expérience authentique et empreinte de nostalgie.

Ainsi,  en 2016, la NES Classic Mini s’est écoulée à plus de 13 millions d’exemplaires à travers le monde. Toujours commercialisée, elle continue à être régulièrement en rupture de stock dans les magasins. L’an dernier, ce sont Sega, Sony et SNK qui ont décidé de ressortir une nouvelle version de leurs anciennes consoles.

Plus récemment, c’est la marque Hutopi, spécialisée dans les kits Do It Yourself, qui a lancé un kit rétro Access qui permet ni plus ni moins de créer sa propre console rétro de salon. Même si la qualité n’est pas forcément au rendez-vous, ce kit a le mérite de satisfaire les gamers cherchant à retrouver l’esprit des premières consoles qui ont marqué leur vie.

Une tendance qui ne va pas durer ?

Si Twitch permet actuellement au rétrogaming de profiter d’une visibilité comme il n’en a jamais eu, une chose est sûre : les passionnés devront aller au-delà de la plateforme pour continuer à profiter de cette tendance. En effet, plusieurs experts du gaming estiment que l’engouement pour le rétromarketing pourrait vite retomber.

Or, si la tendance ne passionne plus le grand public, les streamers s’y intéresseront également moins… Et Twitch arrêtera donc de diffuser des programmes sur le sujet également ! En matière de gaming, dans une partie comme sur Twitch, tout peut vite changer…

 

crédit photo illustration
https://yottewani.livejournal.com/38026.html