APF Imagination Machine - les 35 ans d'une inconnue

Oui je sais. Cette année nous fêtions les 25 ans de la Game Boy et de la Megadrive. Nous célébrons également les 20 ans de la Playstation et de la Saturn. Mais était-ce vraiment une raison pour occulter les 35 ans de la APF Imagination Machine ? Oui, peut être bien...
publié le 12 décembre 2014
partager sur :

APF Imagination Machine... un nom en forme d'idéal et l'acronyme de Al et Phil Friedman, les créateurs de l'entreprise. Lorsque ce combo ordinateur / console créé par par APF Electronics Inc déboule fin 1979, cette machine de deuxième génération s'affirme comme l'outsider quasi officiel de l'Atari 2600. Avec Coleco et Atari, APF était en effet l'une des entreprises dominantes dans le domaine des jeux vidéo de salon et avait de bonnes raisons d'espérer se faire une petite place au soleil.

Pour 599$, l'APF Imagination Machine comprend une console APF-M1000 et le composant d'ordinateur IM-1. Bien décidé à bouter la console d'Atari hors des foyers, l'APF offrait la possibilité d'être branchée sur la télévision et permettait l'ajout d'un nombre incroyable d'extensions. 

Pour l'anecdote, APF était sur le point d'embaucher un jeune homme possèdant une entreprise au Nouveau-Mexique appelée... Microsoft. Mais le dénommé Bill Gates fut jugé trop arrogant pour faire l'affaire et il n'y eut pas de suites.

Si l'on déplore habituellement le manque de jeux à la sortie des consoles actuelles, sachez que l'APF arborait fièrement 15 cartouches officielles en tout et pour tout, comptant surtout sur la communauté de programmeurs passionnés pour développer des jeux en BASIC sur cassettes.

De ces jeux, il ne reste quasiment rien, puisque comme nous l'indique Nikopik sur Standalone Post, "leur rareté n'est pas seulement dû à leur faible diffusion, mais aussi du fait que les cartouches des jeux APF M1000 invendus ont été recyclées pour être transformées en cartouches pour la console Emerson Arcadia 2001."

Sa production fut stoppée en 1981. D'une très grande rareté aujourd'hui, il se peut que le plastique de cette machine ait été recyclé en chaises de jardins... quand aux restes, les collectionneurs se les partagent pour plusieurs centaines de dollars sur Ebay...

Fiche technique

  • CPU: 8-bit 0.89 MHz Motorola 6800 (3.579 MHz Oscillator divided by 4)
  • ROM: 14 KB
  • RAM: 9 KB extensible à 17 KB (8 KB / 16 KB + 1 KB)
  • Video Display Controller: MC6847
  • Résolutions: 256×192×4 / 128×192×8
  • Couleurs: 8
  • One sound channel en 5 Octaves

Si le coeur vous en dit, des émulateurs sont disponibles
http://www.emu-france.com