History's Creed la nouvelle websérie jeux vidéo d'ARTE Creative !

Jeux vidéo et Histoire font-ils bon ménage ? La réponse se trouve sans doute dans les 10 épisodes de History’s Creed, la nouvelle websérie documentaire d'ARTE Creative !
publié le 12 février 2018 mis à jour le 15 février 2018
partager sur :

L'histoire d'amour continue entre le jeu vidéo et Arte Creative et c'est quelques jours avant la Saint Valentin que la chaîne affirme encore un peu plus son intérêt pour la culture vidéoludique. Après Art of Gaming, c'est au tour de History's Creed de prendre le jeu vidéo comme sujet d'étude, cette fois-ci sous l'angle historique, un peu à l'instar du site Historiagames ou comme le fit en 2014 le toujours très bon podcast de Mo5.com.

History's Creed, la nouvelle websérie documentaire d'ARTE Creative qui explore la relation Jeux vidéo et Histoire, est l'oeuvre de Benjamin Brillaud (alias Nota Bene) et a été réalisée par Régis Brochier. Tous les épisodes peuvent être visionnés via ce lien

On va revenir ensemble sur les clichés historiques dans les jeux vidéo, sur les jeux qui prennent trop de libertés avec l'histoire ou au contraire ceux qui y collent au plus proche, sur le boulot des historiens sur des productions d'envergures, sur l'uchronie, la propagande, les traumatismes historiques, l'utilisation de la religion ou encore le potentiel des jeux vidéo en cours pour apprendre l'Histoire, tout un programme !

Jouer au D-Day, à la Révolution française, ou aux Croisades, manettes en mains, c’est l’expérience d’un voyage dans le temps. Des millions de joueurs le ressentent chaque jour devant des jeux toujours plus spectaculaires et finement conçus. Mais le réalisme de plus en plus fort des images et scènes produites par les consoles est-il compatible avec ce que les historiens savent vraiment du passé ? Alors que les jeux historiques connaissent un succès toujours grandissant, les studios disent assumer les approximations. Mais pourquoi la rigueur ne serait-elle pas le meilleur argument commercial ?

Jeux vidéo et Histoire, pour le meilleur ou pour le pire ? Qu’en disent historiens, créateurs de jeux et têtes d’affiches du web ?

Épisode 1 – ORIGINS
Ben fait de l’histoire sur Youtube et c’est par les jeux vidéos que cette passion l’a pris. Mais au fond, jeux vidéo et histoire font-ils bon ménage ?

Épisode 2 – STEREOTYPES  
L’histoire, c’est bien pratique pour camper un décor, à condition qu’elle soit très simple. Pourquoi autant de clichés dans les jeux vidéo ?

Épisode 3 – LIBERTY 
Plus ça a l’air vrai, plus cela risque d’être faux. Ubisoft prend des libertés avec l’histoire, mais défend son “tourisme historique”, nouvelle tendance du moment.

Épisode 4 – TRUTH
Beaucoup de joueurs sont prêts à payer pour avoir un jeu qui ne triche pas avec l’histoire ; Kingdom Come Deliverance, lancé grâce à du crowdfunding, en est le plus incroyable exemple. Du décor ou gameplay, un jeu médiéval pas dark dans lequel on ne subit pas le moindre cliché. Ou comment la culture pop entretient la mémoire d’un pays.

Épisode 5 – WISDOM  
Dans les studios, qui gagne la battle secrète “historien contre créatif” ? Les historiens assument-ils les libertés avec l’histoire ?

Épisode 6 – FAITH  
Les créateurs de jeux vidéo adorent la mythologie, et ses divinités, bien pratiques. Mais comment jouer de la colère des dieux sans attirer celle des croyants ?   

Épisode 7 – ALTERNATE  
Les uchronies, c’est quand l’histoire prend un chemin alternatif, juste pour le plaisir : le jeu vidéo en est le terrain privilégié, un vrai laboratoire historique !

Épisode 8 – MEMORIAL  
Les jeux vidéos historiques peuvent-ils aider à digérer l’histoire ?  Ont-ils une fonction mémorielle ?

Épisode 9 – PROPAGANDA 
Bizarrement, vu d’une console, c’est souvent l’Amérique qui dirige le monde. Effet d’optique ? Peut-on trouver des jeux bio, pacifistes, avec de l’amour ? 

Épisode 10 – EDUCATIONAL EDITION 
Et si les jeux avaient toute leur place à l’école ? Si on se la jouait “pedagogeek” ?