Movimenta - Art et technologie
MOVIMENTA est un programme collaboratif qui réunit tous les acteurs concernés par l’image en mouvement, et ses conditions de création, de production et de diffusion.
Dans une ville à l’identité marquée par l’héritage italien, dont l’urbanisme et l’architecture sont étroitement liés aux flux touristiques, aux villégiatures et aux différentes vagues d’immigration, MOVIMENTA va investir Nice par une proposition artistique nourrie de son contexte. A partir du thème « Habiter des territoires », proposé par les commissaires Marc Barani et Mathilde Roman, le programme du festival invite à circuler parmi les œuvres et les lieux, à découvrir des dialogues entre territoires et récits, à vivre émotion et réflexion au cœur de la vie quotidienne.
Les Différents Terrains Du Jeu Vidéo
Table ronde - 10 nov. à 11h00
Cette table ronde aborde le thème du jeu vidéo, enfin reconnu comme un art à part entière. Les processus de gamification ont dépassé le simple cadre du jeu et du divertissement. Serious games, muséographie, santé, éducation, cette table ronde décline les différents aspects de la création ludique pour le monde numérique notamment ses nouveaux métiers et ses nouveaux marchés.
Participants :
- Eric Viennot - Game Designer
- Alexis Lacapelle - Interactive 4D
- Marc Monticelli - UCA Espace Türing
- Stéphane Natkin - ENJMIN
- Julien Villedieu - Syndicat national du jeu vidéo
- Thierry Baujard - Mediadeals & Spielfabrique
Modérateur :
- Laurent Michaud (Idate)
Petite histoire du jeu vidéo
Keynote - 10 nov. à 15h00
Retour sur les pionniers de la proto-histoire du jeu vidéo en écho à l’exposition « Image. Mouvement. Interactions : Entre Sciences et Jeux vidéo » du 11-18 septembre au 109.
Images. Mouvements. Interactions : Entre Sciences et Jeux Vidéo
Exposition au 109 - 11 au 18 nov. de 14h à 19h
- En entrée libre, visite avec un médiateur possible
- Un partenariat entre l'Espace Türing et l'Association AMT et MOVIMENTA
- Commissariat Marc Monticelli
Si le jeu vidéo est reconnu depuis peu comme le 10ème Art, il s’est d’abord développé pendant une vingtaine d’années dans les laboratoires de recherche et les universités. Lorsque les jeux vidéo empruntent leurs modèles à la physique et aux mathématiques pour être toujours plus réalistes - simulation, rendu 3D, gameplay… - les sciences, quant à elles, « détournent » la puissance des cartes graphiques pour le calcul, étudient le « jeu vidéo » comme objet social ou développent leurs propres jeux à portée expérimentale.
L’exposition « Image - Mouvement -Interactions » propose de revenir sur l’histoire du jeu vidéo dans son lien aux sciences. Elle invite aussi à découvrir et manipuler de nombreux jeux vidéo depuis le tout premier « Tennis for two », jusqu’aux jeux d’auteurs, scientific games et autres dispositifs interactifs.
Une vingtaine de dispositifs seront présentés : Tennis for two - Pong géant - Jeux d'auteurs - Scientific discovery game - La caverne (diy minimaliste sur le thème "ombre et lumière") - …
Il y aura également une ZAR (Zone Autonome Robotique) pour faire découvrir aux plus jeunes la robotique et la programmation. Elle sera animée par Robert Magnan.
Les samedis 11, dimanche 12 et samedi 18 sont plutôt consacrés au grand public. Du lundi 13 au vendredi 17, plutôt l'accueil des scolaires.
Et enfin vous pourrez découvrir des "eBooks génératifs scientifiques" lors des "rencontres / Demo startup" à la CCI - du 9 au 11 nov.