Evangelion et les sabres japonais

du Mercredi 30 avril 2014 au Samedi 21 juin 2014

Maison de la culture du Japon - Paris 15ème

Affiche Evangelion et les sabres japonais

Ces objets aux for­mes futu­ris­tes créés à par­tir de tech­ni­ques ances­tra­les sont expo­sés aux côtés de lames et d’éléments de mon­tu­res de sabres anciens. Une fusion étonnante entre tra­di­tion et science-fic­tion !

Sur une Terre dévas­tée par des cata­clys­mes, les hom­mes doi­vent faire face à une nou­velle menace incar­née par de mys­té­rieu­ses créa­tu­res, les « Anges ». Rendre réel l’uni­vers fan­tas­ti­que d’Evangelion est le défi qu’ont relevé une ving­taine de for­ge­rons exer­çant dans dif­fé­rents dépar­te­ments du Japon.

En uti­li­sant un savoir-faire tra­di­tion­nel, ils ont forgé la lance de Longinus, le sabre Bizen Osafune, le Magoroku Sword et d’autres armes à l’impor­tance cru­ciale dans cet anime que ponc­tuent des com­bats rap­pe­lant les batailles du Japon médié­val.

L’expo­si­tion apporte un éclairage nou­veau sur l’uni­vers des sabres japo­nais tra­di­tion­nels en tis­sant des liens entre passé et pré­sent. En effet, outre ces nou­vel­les créa­tions ins­pi­rées d’Evangelion, sont pré­sen­tés un grand nom­bre de lames et d’éléments de sabres (tsuba,  koshi­rae,  tsu­ka­mae) datant des époques Kamakura (1185-1333) à Edo (1603-1868). Des figu­ri­nes gran­deur nature de per­son­na­ges du des­sin animé ainsi que des repro­duc­tions des plan­ches des­si­nées com­plè­tent l’ensem­ble pour mieux nous plon­ger dans le monde fas­ci­nant d’Evangelion.

partager sur :