Grâce à ces câbles YUV, les retrogamers pourront enfin acheter une TV HD !

Pour ceux qui ont tenté un jour de jouer à la Sega Megadrive ou la Super Nintendo, deux choix s'offraient à eux : soit perdre petit à petit la vue, soit conserver leur imposant téléviseur cathodique, provocant très souvent de graves crises de couple. Il se peut qu'aujourd'hui une troisième alternative leur soit proposée avec des câbles YUV que propose HD Retrovision.

C'est un problème récurrent, la Super Nintendo et la Megadrive, comme la plupart des consoles antédiluviennes, bavent, louchent et deviennent daltoniennes au contact d'un écran HD.

Des solutions plus ou moins onéreuses et plus ou moins confortables existent, mais c'est très souvent au détriment de l'intégrité physique de nos vénérables consoles. En effet, rares sont les solutions qui ne nécessitent pas un certain sens du bidouillage et une prise de risque matérielle lors de modifications hasardeuses.

Heureusement pour vous qui avez peur de manier le fer à souder, un câble YUV pourrait être une solution facile destinée à la Super Nintendo et la Megadrive. Il est présenté non comme un câble fournissant une sortie haute définition ou upscalée de l'image mais une image de haute qualité issue d'un câble plug-and-play qui fonctionne avec la plupart des téléviseurs HDTV. Pour ce faire, il convertit le signal RGB en YUV.

HD Retrovision affirme que ces câbles sont d'ores et déjà fonctionnels et que leur production est possible, à condition de réussir une campagne Kickstarter... Celle-ci, mise en place vraisemblablement ce week end, aura pour but de jauger la demande et peut être proposer un câble également pour la Sega Dreamcast.

Une information qui vend du rêve donc, et dont on attend la confirmation avec impatience, notamment pour connaître le prix de la chose.

Mise à jour 2014-11-03 : la campagne Kickstarter du projet a commencé. Pour contribuer à sa réussite,  rendez-vous sur cette page

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mer 17 juin 2015 Derrière cette information en trompe l’œil se cache une chose bizarre et assez contre nature pour qui a vécu les années de guerre entre Sega et Nintendo : la Sega Megadrive Famicom. Une...
Ven 24 mai 2013 Portrait de l'artiste 2080, qui compose à la vitesse des années-lumière de l'électronique rétro-futuriste souriante. Un Geek dans toute sa splendeur et qui sera sur scène pour le Concert...
Mar 23 avril 2013 Aly James Lab annonce la sortie du F-MDrive YM2612, un logiciel pour Windows qui émule le synthétiseur intégré à la console Sega Megadrive. Un logiciel qui risque de provoquer quelques nuits...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous