Malgré les mises à jour de son firmware, le hack de la PS4 se poursuit comme si de rien n'était

Tandis que Sony vient de sortir aujourd'hui le dernier firmware officiel 5.50 à destination de la PlayStation 4 et de la PlayStation 4 Pro, le webkit exploit d'ALEXZZZ9 fonctionne toujours. L'occasion pour nous de revenir sur cette course effrénée entre hackers et le fabricant de la console.

Beaucoup l'avaient observé dans la soirée d'hier et nombreux étaient ceux qui s'attendaient à une arrivée de la dernière mise à jour de la PS4, alors que le PSN restait inaccessible... c'est aujourd'hui confirmé par le compte Twitter PS4 Update Bot,  le firmware officiel 5.50 a donc été libéré et devient obligatoire pour accéder aux services en ligne de la console, à savoir PSN ou encore PS Now.

à lire aussi : Une PS4 sous firmware 4.01 hackée - elle fait tourner Linux et un émulateur NES !

Depuis quelques temps, nous étions en train de surveiller les avancées du hack Playstation 4. De nombreux épisodes qui attestent une certaine effervescence autour de l'exploit webkit dévoilé fin Février par ALEXZZZ9 et celui de Qwertyoruiop. Ce dernier étant bloqué au delà de la version 5.05 (notez que Qwertyoruiop aurait été approché par Sony et l'équipe de sécurité du PlayStation Network), restait le hack russe seul en piste. C'est toujours le cas aujourd'hui, comme le laissait présager déjà la Bêta 3 du firmware 5.50. C'est en tous cas confirmé par de nombreux utilisateurs qui affirment que le webkit exploit n'a pas été patché sur le firmware 5.50 qui apporte de son coté son lot d'améliorations (améliorations de l’interface graphique de la bibliothèque ou du gestionnaire de musique du menu rapide, installation de fonds d'écran personnalisés...)

Bien évidemment, un firmware officiel viendra fatalement corriger la faille mais beaucoup d'utilisateurs restent plantés sur la version 4.55 du firmware de leur console dont ils ont coupé les mises à jour.

Beaucoup se pencheront de ce fait vers la solution apportée par le développeur CelesteBlue qui a publié fin janvier son System Update Blocker, un utilitaire compatible avec les PS4 en 1.76 et 4.05 permettant de bloquer les mises à jour système sur PS4 en activant les debug settings et le bloquage des mises à jour en même temps, faisant du coup échouer la mise à jour avec un message d'erreur.

Faire tourner des jeux PS2 et l'émulateur Snes Station sur PS4 est possible

Si la dernière console de Sony à proposer de la rétrocompatibilité était la PS3, seuls les premiers modèles furent capables de lire les jeux PS2 et PS1, cette possibilité étant rapidement mise à la poubelle. C'est donc grâce aux bidouillages de moddeurs (je parle ici de hacking puisque l'utilisation du Bios PS2 sans l'accord de Sony reste du piratage) la PS4 peut lancer quelques jeux PS2 via le Playstation Store.

Résultat des courses, avec PS4HEN, c'est en utilisant l’émulateur de la console (qui fait tourner une soixantaine de jeux PS2 qu'on doit acheter sur le Playstation Store),  qu'il serait possible de lancer un très grand nombre de titres PS2. Notez que cet émulateur PS4HEN n'est utilisable qu'à condition de bloquer les mises à jour, puisqu'il tourne uniquement sur le firmware 4.05 périmé depuis novembre 2017.

C'est également le cas de Snes Station qui s'est vu adapté pour PS4, toujours sous firmware 4.05. Porté à l'origine sur PlayStation 2, cet émulateur a été facilement adapté sur PS4 par le développeur Nominus puisqu'il s'agit finallement d'une émulation snes tournant dans de l'emulation ps2...

les exploits webkits 5.xx soulèvent bien des questions

Le développeur Specter à qui l'on doit les plus grosses avancées d'octobre et l'implémentation de l'exploit kernel sur 4.05 avoue son incompréhension : il ne sait pas pourquoi le dernier firmware officiel 5.50 ne vient pas corriger le kernel exploit 5.0x. Pour lui,  le bug utilisé n'a aucun sens et il n'arrive pas à décomposer l'exploit webkit et comprendre comment il fonctionne. L'exploit d'ALEXZZZ9 reste donc pour le moment hermétique à tous, sauf à son auteur, ce qui sous entend peut être que Sony aura beaucoup de pain sur la planche avant de sortir son firmware 5.51

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous