MiniDoom 2 - la version 2D du célèbre FPS fait un come back retentissant !

LA claque ! Avec MiniDoom 2, Calavera Studio lance le deuxième épisode de son freeware indé qui transforme le populaire FPS d'ID Software en un jeu de plateforme/action très old school. Tout aussi sanglant, le jeu est le fruit impeccable de 2 ans de gestation.

C'est une vidéo de Calavera Studio qui est venu ce mois-ci relancer notre intérêt pour MiniDoom. La première mouture de ce jeu trépidant, drôle et fun par son look et son gameplay était sortie en septembre 2016 et nous avions plutôt apprécié cet hommage sans voir que le deuxième épisode était déjà envisagé à l'époque. Felipe Porcel,  Juan Carlos Porcel et Manuel Soruco ont depuis bien bossé et ce MiniDoom 2 reste tout aussi vif et nerveux que son prédécesseur. Il semble d'ailleurs convaincre les milliers de gamers ayant téléchargé le jeu ces 72 dernières heures.

à lire aussi : MiniDoom - la version 2D du célèbre FPS

MiniDoom - mais il fait le maximum !

MiniDoom premier du nom est un projet parodique qui fut réalisé en quelques semaines, pondu à l'époque en hâte pour coller à la sortie de Doom 4 (Doom 2016) et dont le résultat (très très court) fut en deçà des attentes de ses auteurs. Fort de l'intérêt que le jeu a néanmoins suscité, c'est en confiance que l'équipe de Calavera Studio a pu mettre les petits plats dans les grands. Raison aussi pour laquelle, plutôt que d'apporter des améliorations au premier épisode, un tout nouveau jeu autonome a été préféré, quitte à le développer pendant presque 2 ans...

Mais le jeu en vaut largement la chandelle ! les 85 MB (contre les 11MB du premier essai) que vous pourrez télécharger gratuitement sur cette page proposent 17 nouveaux niveaux et 2 nouveaux boss avec le même soin apporté au level design. Et malgré un gameplay minimal, l'ensemble s'avère diablement efficace !

à lire aussi : Doomtris - l'animal monstrueux de la génétique

Il faudra également bien penser à monter le son pour profiter à fond de l'excellente partie sonore avant de lancer la partie : plus de 40 minutes d'une OST qui vous fera fondre le visage, ainsi que des interprétations du classique "At Doom's Gate".

Fait avec Game Maker Studio par les fans pour les fans et réalisé à but non lucratif, ce MiniDoom 2 est un jeu à tester immédiatement et à faire connaître car il est un hommage à la hauteur de son modèle développé par id Software en 1993. Si vous souhaitez en savoir plus ou faire une donation au studio pour l'ensemble de son oeuvre, une seule adresse, celle du site officiel !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous