En mars 2015, Gabriel Goncalves (alias GASEGA68k ) réalisait le tour de force d'adapter le mode 7 pour la SEGA Mega Drive. Depuis, plus beaucoup de nouvelles du développeur vénézuélien, comme si cela avait suffit pour mettre un terme à l'exclusivité de la Super Nintendo en la matière.
Mais il y a un mois, une nouvelle vidéo de ce fameux G-Zero est apparue sur Youtube, montrant ainsi combien la 16 bits de Sega en a sous le capot. En revanche, en l'absence native de mode 7 dans la Mega Drive, cet effet 3D typique de la Super Nintendo est très difficile à développer sur Mega Drive, raison pour laquelle les progrès sont si lents à se dessiner. Comble de l'ironie, il est par exemple plus facile d'atteindre un tel résultat sur MSX ou Master System, il suffit de voir les vidéos d'un prototype comme F-Nano 2 ou F-Zeru EX qui utilisent le mode 3 du TMS9918 (également disponible sur Master System)... et je ne vous parle pas de la version PC Engine (HuZero) qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer !
Toujours est-il qu'en plus de son travail sur Wolfenstein 3-D Mega Drive, GASEGA68k n'a pas ménagé sa peine pour nous prouver que cet exploit est techniquement possible en livrant même une nouvelle démo. Ce prototype date de quelques mois seulement et vous permet d'accélerer avec le bouton B, le bouton A étant le frein, et le bouton C le turbo. Vous pourrez également sélectionner 2 types de vue à l'aide du bouton START, et même si les concurrents ont décidé de rester aux stands, on se dit que les SEGA Sex regrettent sans doute de ne pas avoir eut cet atout dans leur manche à l'époque où la terrible guerre des consoles faisait rage...
►source
http://www.sega-16.com