Vive le Game Boy ! - ordinateur sans batterie de l'Université de technologie de Delft

Des chercheurs de l'Université de technologie de Delft (TU), aux Pays-Bas et de l'Université Northwestern, à Evanston, aux États-Unis, ont pris des mesures importantes pour développer des appareils connectés à Internet qui fonctionnent sans batterie.

Puissance de récolte de la chaleur corporelle

Les appareils auto-alimentés peuvent fonctionner de nombreuses manières. L'un est l'énergie piézoélectrique, qui est générée lorsque vous appliquez une pression sur certains matériaux. Une autre méthode, plus courante dans l'imaginaire public, est la récolte du mouvement. Mais si le mouvement semble évident, il n’est pas pratique d’avoir un appareil qui ne fonctionne que lorsque vous êtes en mouvement. Ainsi, pour de nombreux chercheurs, la meilleure source d'énergie est la chaleur corporelle ou la génération thermoélectrique.

L'avantage évident de la chaleur corporelle est que vous n'avez rien à faire pour générer de l'énergie, dit Vashaee. Mais vous ne pouvez récolter que très peu d'énergie à la fois. «Ces appareils reposent essentiellement sur quelques degrés de différence de température, parfois juste un degré ou moins», dit-il, «donc les appareils doivent être vraiment efficaces lorsqu'ils sont conçus pour utiliser une petite quantité de chaleur pour générer de l'énergie utile.»

Il est possible de fabriquer un truc efficace qui collecte beaucoup d'énergie, bien sûr, mais ce seraient alors de grosses choses maladroites que personne ne voudrait porter, ajoute Vashaee.

Pourquoi ?

Pour la plupart d'entre nous, les appareils auto-alimentés signifient qu’on ne doit jamais charger notre téléphone ou des gadgets comme Fitbit ou montre intelligente. Mais ce que la plupart des chercheurs recherchent est la santé, en particulier les dispositifs médicaux implantables comme les stimulateurs cardiaques. «Si l’appareil repose sur des piles, le remplacement de la pile nécessite une intervention chirurgicale. La fourniture d’opérations pour les dispositifs médicaux est donc un énorme avantage et peut vraiment affecter la vie des gens», dit El-Damak.

«C’est le premier appareil interactif sans pile qui récolte l’énergie des actions des utilisateurs», a déclaré Josiah Hester, de Northwestern, qui a codirigé la recherche. «Lorsque vous appuyez sur un bouton, l'appareil convertit cette énergie en quelque chose qui alimente votre jeu.»

«Le jeu durable deviendra une réalité, et nous avons franchi une étape majeure dans cette direction - en nous débarrassant complètement de la batterie», a déclaré Przemyslaw Pawelczak de TU Delft, qui a codirigé la recherche avec Hester. «Avec notre plateforme, nous voulons affirmer qu'il est possible de créer un système de jeu durable qui apporte plaisir et joie à l'utilisateur.»

La vie plus facile

Il y a beaucoup d’avantages possibles de cette approche sans batterie, non seulement dans les jeux vidéo, mais aussi pour les personnes qui utilisent souvent des appareils pour le travail (à distance ou en ligne), et aussi à ceux qui dépendent d'être disponibles à tout moment, d'autant plus qu'on peut désormais voir de plus en plus de personnes poursuivant une carrière en ligne, comme: l'enseignement en ligne, le support client, Forex trading, gestionnaire de médias sociaux, écrivain freelance, et tel. Par example, dans le trading forex, comme vu à topratedforexbrokers.com les courtiers réputés sont connus pour avoir à la fois une plate-forme de bureau et également de bonnes applications mobiles, ce qui signifie que, comme ils les utilisent, ils pourraient grandement bénéficier de ces technologies.

Le succès des personnes qui travaille en ligne dépend parfois vraiment de la durée de vie de la batterie. Imaginez une situation dans laquelle votre appareil s'éteint en raison de mauvaise batterie à un moment crucial, par exemple, lors d'une réunion d'affaires importante, ou pendant une leçon en ligne importante, ou pendant le streaming vidéo ou une transaction de Forex importante. Parfois ce moment peut déterminer tout le destin.

Jouer sans soucis

Ils ont également développé une nouvelle technique pour écrire efficacement l'état actif du système dans la mémoire permanente et inversement dès qu'il y a assez d'énergie pour continuer à jouer. Le joueur continue de jouer à partir du moment exact où l'appareil tombe en panne - même s'il est au milieu d'un saut lors d'un jeu de plate-forme comme Super Mario Land.

Le but ultime est une société dans laquelle notre dépendance aux batteries est réduite. Après tout, les batteries sont chères, dangereuses pour l'environnement et doivent éventuellement être remplacées pour éviter que des appareils entiers ne se retrouvent dans le tas d'ordures.

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