Depuis quelques années, bon nombre de personnes ont collé un Raspberry Pi dans le boîtier d'une Game Boy pour la moderniser avec plus de boutons ou du rétro-éclairage, mais le DMGPlus que nous allons aborder aujourd'hui est un mod beaucoup plus "authentique".
Jeroen Domburg de Sprites Mods a développé ce qui fait aujourd'hui partie du must en matière de console portable Game Boy alimentée par Raspberry Pi. Le DMGPlus qu'il nous propose est élaboré autour d'un Raspberry Pi Zero qui se love à l'intérieur d'un Game Boy DMG-01 d'origine. Non seulement il peut lancer des cartouches d'origine, mais également des cartouches personnalisées.
si rien ne se voit à l'extérieur, ce sera tout de même la révolution à l'intérieur...
Bien sûr, beaucoup de projets Raspberry Pi utilisent du matériel d'origine pour épater la galerie, mais ce DMGPlus pousse le vice à l'extrême.
Et si la coque de la portable semble préservée de l'extérieur (seul un changement au niveau de la molette de volume est visible), la console offre en son sein des transformations remarquables.
Ce bidouilleur de l'extrême utilise les boutons, la coque, le port de liaison et, aussi incroyable que cela puisse paraître, l'écran LCD d'origine. L'ensemble peut certes fonctionner avec quatre piles AA comme au bon vieux temps, mais il a également inclus une option d'alimentation filaire via un connecteur cylindrique.
Des cartouches Game Boy classiques peuvent être utilisées, de sorte que les jeux de votre collection fonctionneront toujours comme sur le matériel d'origine. Mais si vous mettez l'une des cartouches spéciales de Domburg, elle transmettra un identifiant au Pi qui lancera un script pour exécuter le code Pi approprié : vous pourrez ainsi jouer tantôt à Super Mario World, Sonic the Hedgehog ou même Doom !
Seuls les grands connaisseurs verront la toute petite différence avec la Game Boy d'origine
Pour mener à bien le projet, Domburg a créé un PCB personnalisé à 4 couches pour remplacer la carte mère à l'intérieur du DMG-01, un remplacement très facile qui ne nécessite aucune modification de la coque pour s'adapter.
Contrairement à son ancien projet (des cartouches pourvues d'un ESP32 mappé dans la mémoire d'affichage de Game Boy) un FPGA était donc nécessaire pour que le DMGPlus soit capable de lire des titres 3D à l'aide de cartouches personnalisées (Mario et Sonic fonctionnent dans des émulateurs basés sur Pi, et Doom fonctionne nativement sur le Pi)
Dans une vidéo, Domburg a d'ailleurs partagé une impressionnante démonstration de jeu de Doom sur l'ordinateur de poche. Mais avant que tout cela ne soit réel, le projet a pris des années. Un récap' complet du projet est d'ailleurs disponible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec le fonctionnement de l'opération de manière plus détaillée, sachant qu'il conviendra de bien mesurer l'étendue du travail à effectuer...
►source
https://hackaday.com