
Les informations officielles divulguées
Marvel’s Wolverine sortira en exclusivité pour la PlayStation 5. La bande-annonce de 2021 donne le ton mature et brutal du jeu avec un Logan ensanglanté dans un bar après une bagarre.
Le projet a démarré avec des vétérans de la série Marvel’s Spider-Man, dont à la tête Cameron Christian et Brian Horton. Les deux hommes se sont par la suite retirés au cours de l’été 2024. Marcus Smith et Mike Daly, de Ratchet & Clanck : Rift Apart, ont alors pris le relais.
Malgré son mutisme, Insomniac Games assure que le jeu est bien en cours de développement. Marvel’s Wolverine n’a aucune date de sortie jusqu’à maintenant, mais les médias spécialisés estiment une fenêtre rentrée 2026. En attendant, les curieux peuvent utiliser un casino bonus sans dépôt et découvrir davantage le vaste univers des loisirs numériques.
Scénario pressenti et ambiance générale
L’histoire se déroule sur la Terre-1048, partagée avec la série Marvel’s Spider-Man. À la tête de la narration, il y a Walt Williams qui est en grande partie à l’origine de l’orientation plus violente du jeu.
En décembre 2023, des pirates informatiques ont réussi à mettre la main sur des données sensibles d’Insomniac Games. Après un refus de la part du studio à payer la rançon, des séquences du jeu ainsi qu’un build jouable ont circulé sur internet.
D’après les fuites et le trailer, le jeu exploite la période pré-X-Men avec un Logan solo, sanguinaire et troublé. Les inspirations renvoient aux éléments emblématiques des comics, dont Weapon X et la greffe de l’adamantium. Au rendez-vous, plusieurs gros noms : Jean Grey, Mystique, Sabertooth, Mister Sinistre, Omega Red ou encore Lady Deathstrike.
Gameplay attendu
Marvel’s Wolverine sera un jeu d’action et d’aventure. Le système de combat promet d’être brutal, basé sur l’utilisation des griffes. Les fuites ont d’ailleurs montré des séquences intenses, comme Insomniac Games sait bien les faire.
Contrairement à Marvel’s Spider-Man, l’action se passe dans un monde semi-ouvert. Madripoor et le Japon figuraient parmi les lieux montrés. Ici, la progression sera plus linéaire, de sorte à mettre en valeur une expérience plus cinématographique.
Une séquence a confirmé que Jean Gray sera un personnage jouable. Elle aura la capacité de voler et de balancer des éléments du décor aux ennemis. Par contre, il faudra garder en tête que ces informations proviennent des aboutissements de 2021-2022, loin du rendu final.
Technologies et performances
Insomniac Games vise à exploiter le plein-potentiel de la PS5, avec du ray tracing et de la 4 K à 60 images par seconde. Pour sûr, le trailer était très beau et détaillé. Sous le capot, le jeu repose sur le moteur maison Insomniac Engine qui a déjà fait ses preuves avec Marvel’s Spider-Man 2 et Ratchet & Clank : Rift Apart.
Optimisé pour l’écosystème PlayStation, Marvel’s Wolverine devrait tirer parti des fonctionnalités de la DualSense. Par ailleurs, il n’est pas anodin d’espérer une expérience PS VR2 qui rendrait l’histoire plus immersive. Mais ce ne sera peut-être possible que quelque temps après la sortie.
Réception anticipée et attentes de la communauté
Marvel’s Wolverine est sans doute l’un des jeux les plus attendus pour la PS5, après le succès de la série Marvel’s Spider-Man. D’ailleurs, les comparaisons avec ces titres AAA seront inévitables, ce qui exposera le jeu à de redoutables benchmarks.
Pour information, Insomniac Games est à présent le studio le plus lucratif pour SIE. Les enjeux commerciaux sont donc importants pour l’éditeur, d’autant plus que la génération actuelle de console vit ses dernières années. Dans tous les cas, les fans s’impatientent face à un projet devenu trop mystérieux.
D’ailleurs, c’est confirmé par la présentation annuelle aux investisseurs de Sony que Marvel’s Wolverine, mais aussi d’autres pointures comme Intergalactic de Naughty Dog, ne sortira pas avant avril 2026. En effet, les prochains jeux de la PlayStation 5 seront entre autres Lost Soul Aside de UltiZero Games et Ghost of Y?tei de Sucker Punch Productions.