La grande faucheuse Nintendo demande la suppression de 562 fangames

Nintendo of America vient de demander à Game Jolt la suppression de 562 fangames qui porteraient atteinte à diverses marques commerciales de la firme. Après la suppression d'un très bon remake de Metroid 2 et de feu Pokemon Uranium, la société poursuit donc la protection de ses plus grosses franchises.
publié le 2 septembre 2016
partager sur :

Souvent simple prétexte à faire le buzz, parfois réel hommage de passionné, les fangames posent beaucoup de questions en termes de propriété intellectuelle, et en posent beaucoup moins lorsque les développeurs réutilisent des assets originaux, volent les IP... Seule une négociation préalable avec les ayants droit peut parfois assurer un avenir au jeu, et il arrive que certaines productions reçoivent toutefois l'assentiment des créateurs.

Pour Nintendo, la chose est différente. La firme ne transige jamais. Une armée quasi autonome d'avocats n'hésite pas à désherber tout ce qui de près ou de loin ressemble à du Mario, du Metroid ou du Zelda. Et si de son côté,  Sega semble adoucir aujourd'hui son point de vue, Nintendo a toujours démontré la même implacable rigueur.

Une charrette de 562 jeux

Mais aujourd'hui, l'action menée par Big N impressionne. La plateforme de jeu Game Jolt aurait en effet reçu un DMCA (pour Digital Millennium Act Copyrights) de la part de de Nintendo of America ciblant 562 jeux qui porteraient atteinte à la propriété intellectuelle de Nintendo.

► à écouter / Podcast La Dev Team au sujet du vol d’assets dans la création de jeux et de Nintendo

Cette action intervient peu de temps après que Game Jolt a élargit ses fonctionnalités, permettant aux développeurs de vendre leurs jeux. Et pour une fois, nous donnerons donc raison à la procédure de Nintendo, car il suffit d'un petit tour sur Game Jolt pour constater le manque de créativité de certains projets, quand il ne s'agit pas d'opportunisme ou de vol pur et simple...

Quoi qu'il en soit, sachez que le fondateur David DeCarmine s'est exécuté sans rechigner et que les jeux ciblés par Nintendo ne sont désormais plus téléchargeables. Ils resteront néanmoins en ligne et accessibles à leurs créateurs. Sachez enfin que Game Jolt a décidé de publier sur GitHub toutes les notifications DMCA que le site recevra à partir d'aujourd'hui... à commencer par celle de Nintendo qui n'y verra sans doute pas une utilisation frauduleuse de son contenu.

Source
http://kotaku.com