| | |

La Dreamcast, 15 après, fait encore un carton !

Après la Famicom, la Megadrive ou plus récemment la Jaguar d'Atari, c'est au tour de la Dreamcast de Sega de fêter son anniversaire. Du haut de ses 15 ans, la dame blanche comme on l'appelle a toujours la même pêche et conserve la même aura auprès des joueurs. Comme au bon vieux temps !

publié dans Matériel par 8090 lectures

La Dreamcast, 15 après, fait encore un carton !

La Dreamcast se fait encarter

A l'occasion de son anniversaire, la Dreamcast s'est vue encartonnée dans un fichier pdf qui va vous permettre de concevoir votre propre console en carton ! La Dreamcast manque à votre collection ? Qu'à cela ne tienne !

la Dreamcast vivra aussi longtemps qu'elle se tiendra éloignée de Sega

Même si vous n'avez pas trouvé la perle rare dans une brocante, pour qu'elle trône enfin dans votre étagère, il vous suffira de télécharger le fichier et de l'imprimer en 3D avec l'imprimante adéquat. La console et sa manette prendront alors corps devant vos yeux ébahis ! Pas sûr qu'elle fasse tourner Crazy Taxi pour autant...

La Dreamcast tourne toujours rond !

Une maquette c'est bien, des jeux, c'est mieux ! La Dreamcast est une des consoles les plus légendaires, aussi bien connue pour la qualité de ses jeux que pour l'échec que fut la fin de Sega en tant que constructeur de consoles.

Et si le magnifique catalogue ne sera jamais oublié, il faut ajouter aux Soul Calibur, Shenmue, Jet Set Radio, Sonic Adventure ou Resident Evil : Code Veronica, d'autres jeux, élaborés avec respect par des amateurs. 

tiens... ça vous rappelle rien ? *

Si la guerre qu'elle a livrée en son temps contre la PS et PS2 s'est soldé par un échec cuisant et injuste, sur le plan du jeu homebrew, elle remporte aujourd'hui la bataille haut la main. Nombre de développeurs restent en effet amoureux de la dame blanche. 

Sur la scène homebrew, Corbin et Michel Louvet pour ne citer qu'eux sont en effet les parfaits exemples de l'hommage constant qui lui est fait, et de la justice qui lui est rendue.

Les jeux Sturmwind de Redspotgames ou encore NEO XYX de NG:DEV.TEAM sont autant de preuve de l'attractivité de cette flamme qui ne cesse d'être ravivée...

Trop en avance sur son temps...

Alors ? pourquoi tant d'injustice ? Est-ce parce qu'elle succèda à la revêche Saturn que la Dreamcast ne fut pas plébiscitée ?

Lorsqu'elle fit son apparition sur le marché le 27 novembre 1998, la Dreamcast faisait plus qu'innover : son modem, les gachettes de ses manettes, son moteur 128 bits, sa carte mémoire VMU, son lecteur CD-Rom... cela ne vous rappelle rien ?

Alors pourquoi ce pur sang s'est-il retrouvé à l'écurie ? Tout simplement parce qu'il souffrait de la réputation et des idioties de Sega, génial constructeur et piètre stratège. Elle avait pourtant tout pour exploser Nintendo et rivaliser même avec la PS2...

Mais lorsqu'en 2001, sa production s'arrête, c'est surtout parce que Sega jette l'éponge et ne remet à aucun moment en cause un plan marketting suicidaire.

Dreamcast survit à Sega

La Dreamcast a enfin tué le père ! Depuis sa disparition du marché, le respect et l'engouement des joueurs et des connaisseurs de l'histoire vidéo-ludique n'a cessé d'augmenter. La Dreamcast s'est emancipée du joug de Sega au point qu'on a l'impression qu'elle se suffit à elle même et que l'ombre de son créateur a disparu totalement aujourd'hui.

Longue vie à la Dreamcast donc, qui vivra aussi longtemps qu'elle se tiendra éloignée de Sega !

* pour ceux qui me font souvent la réfléxion : "tu n'as pas peur que Sega te fasse un procès pour le logo de Rom Game ?" je répond que ce n'est pas le même trait ni la même orientation de la spirale. Il s'agit de la lettre "u" d'une police appelée "Curses" ^^

Vidéo

comments powered by Disqus