La campagne Kickstarter avait été un long fleuve tranquille pour la maison d'édition Read Only Memory qui nous proposait en novembre dernier un artbook magnifique à l'occasion des 25 ans de la Sega Megadrive.
Aujourd'hui, après que les backers aient été récompensés de leur soutien, c'est au tour du grand public de pouvoir s'offrir ce must-have du retrogaming. Approuvé par la firme au hérisson bleu qui a collaboré à l'ouvrage, Sega Mega Drive / Genesis: Collected Works est en effet l'ultime rétrospective de la console et est actuellement en cours de production.
Docs de conception technique, concepts matériels et artworks de jeux tels que Streets of Rage, Sonic the Hedgehog, Phantasy Star II ou encore ToeJam and Earl, ce livre se distingue non seulement par une réalisation qui s'annonce hors pair (Read Only Memory est quand même à l'origine d'un livre splendide sur Sensible Software), mais aussi par le caractère inédit de son contenu.
Il s'ouvre par exemple sur une préface personnelle de David Perry, suivie d'une histoire de la console et de son héritage narrée par Keith Stuart (Guardian Games Editor). Chiffres clés, 28 interviews exclusives des membres de l'équipe de Sega - dont beaucoup n'ont jamais été interrogés avant... que manque t'il à ses 352 pages ?!?
Pour ceux qui ne pourront attendre, il pré-commanderont leur exemplaire dès maintenant pour le prix de pré-lancement de £30 pour une expédition en Septembre 2014.
Mise à jour 12/08/2014 : Pour les autres qui souhaiteront lire le livre dans la langue de Molière, sachez que JM Destroy nous a fait part de la traduction de l'ouvrage : "A titre d'info ce livre sera disponible en version française au mois d'octobre édité chez Geeks-Line. Editeur a qui l'on doit déjà Nintendo 64 Anthologie." (+ d'infos)
Si malgré mes conseils vous hésitez encore à vous procurer ce trésor incomparable, je vous laisse admirer les quelques captures de l'ouvrage. Vous êtes alors priés d'essuyer la bave qui coulera sur Rom Game.
Pré-commandez l'ouvrage
http://readonlymemory.vg/sega-mega-drive-genesis-collected-works