Nous avions laissé Yuzu à ses exploits, lui dont la version 1.2 était alors capable de faire tourner Super Mario Odyssey de bout en bout, si l'on ferme les yeux sur quelques chavirements techniques bien sûr... En revenant aux nouvelles, nous apprenons aujourd'hui que le projet open-source (sous licence GPLv2 et programmé en C++) a parcouru pas mal de chemin.
Alors ouvrons encore une fois la boîte de poil à gratter sous le pull de Nintendo : sur le site officiel, un post du 2 décembre démontre que les bugs graphiques sont corrigés un à un par les créateurs de Citra (l'émulateur Nintendo 3DS sur PC) et que la compatibilité s'en voit considérablement améliorée malgré quelques lag et glitch bien compréhensibles.
Premier point remarquable, il est désormais possible de brancher/débrancher votre contrôleur sans craindre de planter l'émulateur. Du coté de la compatibilité, vous pourrez constater que la liste de jeux capables de tourner convenablement augmente de jour en jour, et même si on compte seulement Puyo Puyo Tetris, The Binding of Isaac: Afterbirth+, Cave Story+, Disgaea 5 Complete, Golf Story ou Kamiko au nombre des jeux parfaitement émulés, il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir apparaître de plus gros jeux par la suite.
Si l'on ajoute à cela que le son a été optimisé afin de réduire l'impact sur les performances de l'émulation et que les textures ont considérablement progressé, je ne vois pas quelle raison vous pousse encore à ne pas suivre l'évolution de cet émulateur via twitter et/ou ne pas soutenir la Yuzu Team via Patreon... tout en sachant que la lecture de matériel protégé par des droits d'auteur sur un logiciel d'émulation a des implications juridiques
Attention toutefois, une nouvelle information indique que la version Mac n'est plus supportée par Apple et que la version actuelle ne correspond pas aux extensions OpenGL dont l'émulateur a besoin.
►téléchargez l'émulateur
https://yuzu-emu.org/