Yuzu, l'émulateur Nintendo Switch pour PC avance à pas de géant !

Gonflées par le vent d'un enthousiasme grandissant, les voiles de Yuzu portent l'émulation Nintendo Switch pour PC de plus en plus loin. Les dernières nouvelles annoncent même que le navire atteindra prochainement des contrées insoupçonnées...

Nous avions laissé Yuzu à ses exploits, lui dont la version 1.2 était alors capable de faire tourner Super Mario Odyssey de bout en bout, si l'on ferme les yeux sur quelques chavirements techniques bien sûr... En revenant aux nouvelles, nous apprenons aujourd'hui que le projet open-source (sous licence GPLv2 et programmé en C++) a parcouru pas mal de chemin. 

à lire aussi : Yuzu - le premier émulateur Nintendo Switch pour PC fonctionnel est né !

Alors ouvrons encore une fois la boîte de poil à gratter sous le pull de Nintendo : sur le site officiel, un post du 2 décembre démontre que les bugs graphiques sont corrigés un à un par les créateurs de Citra (l'émulateur Nintendo 3DS sur PC) et que la compatibilité s'en voit considérablement améliorée malgré quelques lag et glitch bien compréhensibles.

Premier point remarquable, il est désormais possible de brancher/débrancher votre contrôleur sans craindre de planter l'émulateur. Du coté de la compatibilité, vous pourrez constater que la liste de jeux capables de tourner convenablement augmente de jour en jour, et même si on compte seulement Puyo Puyo Tetris,  The Binding of Isaac: Afterbirth+, Cave Story+, Disgaea 5 Complete, Golf Story ou Kamiko au nombre des jeux parfaitement émulés, il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir apparaître de plus gros jeux par la suite.

à lire aussi : Yuzu reste primitif mais... l'émulateur Switch peut lancer des jeux commerciaux

Si l'on ajoute à cela que le son a été optimisé afin de réduire l'impact sur les performances de l'émulation et que les textures ont considérablement progressé, je ne vois pas quelle raison vous pousse encore à ne pas suivre l'évolution de cet émulateur via twitter et/ou ne pas soutenir la Yuzu Team via Patreon... tout en sachant que la lecture de matériel protégé par des droits d'auteur sur un logiciel d'émulation a des implications juridiques

Attention toutefois, une nouvelle information indique que la version Mac n'est plus supportée par Apple et que la version actuelle ne correspond pas aux extensions OpenGL dont l'émulateur a besoin.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous