Quand le prototype de la version NES de Sim City fut révélé en juillet 2017, une puissance de feu équivalente à l'ensemble des catastrophes naturelles présentes dans le jeu s'abattirent sur les réseaux sociaux.
Alors que beaucoup se demandaient encore comment le propriétaire des magasins Back in Time (une chaîne d'échoppes de jeux vidéo dans la région de Seattle) avait pu mettre la main sur cette rareté, une vidéo attesta son existence.
Le jeu fut ensuite présenté au cours de la Portland Retro Gaming Expo 2017 où il fit sensation auprès des fans de Maxis et Nintendo sans doute émus à l'idée de toucher la licorne !
Et aujourd'hui, c'est votre tour grâce aux efforts de The Video Game History Foundation qui s'est chargé de restaurer le jeu pour vous en présenter la ROM, les sources, la doc, ainsi que la bande son composée par Soyo Oka (DJ Alice pour les intimes) à qui l'on doit aussi la musique de la version SNES et qui composera par la suite la soundtrack de Super Mario Kart !
C'est dans son double numéro de novembre / décembre 1990 que le magazine Nintendo Power annonça la volonté chez Maxis de porter Sim City simultanément sur les deux consoles Nintendo du marché, la SNES et la NES. Captures d'écran à l'appui, une date de sortie fut même évoquée pour le printemps 1991. Mais le jeu ne donna ensuite plus aucun signe de vie, si ce n'est au cours de l'émission de Johnny Arcade diffusée à l'occasion du WCES de 1991...
27 ans plus tard, cette version destinée à la 8-bit de Nintendo pourra donc être téléchargée librement et lancée depuis l'émulateur de votre choix. Selon la fondation, SimCity devait initialement sortir simultanément sur NES et SNES. Bien que SimCity fonctionne sur une machine moins puissante (NES), ses fonctionnalités étaient plus ou moins les mêmes que celles de la version SNES, à quelques différences près. Attendez vous en revanche à tomber sur un portage dépouillé qui comportera de nombreuses coquilles. Pour connaître la liste complète des éléments manquants, les détails historiques ainsi que quelques anecdotes très utiles pour briller en société, rendez-vous sur le site Web de The Video Game History Foundation où l'histoire de cette restauration vous est relatée par Frank Cifaldi.
►