Un nouveau shoot em up pour la Dreamcast, et il sera français !

Prévu pour l'année prochaine, ce shoot'em up est en cours de développement pour la Dreamcast et s'inspirera de Cotton ou encore Magical Chase. Pour l'occasion, le programmeur Michel Louvet s’est adjoint les services de toute une équipe de choc. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus...

Bonjour Michel. Est-ce la première fois que tu te lances sur cette machine ?

Non, j'ai fait mes armes dessus en faisant une adaptation du jeu d'arcade Pang sur la Dreamcast. Je me suis fait une librairie de jeu base sur le SDL Dreamcast. Pour ce jeu, avec le support technique de Patbier de Dynamite Dreams, j'ai porté cette librairie en KOS. Je peux à présent animer plus de 200 "sprites" en simultané dans ralentissements. (Je n'ai pas encore testé la limite...).

Cela fait pas mal de temps que je veux faire un shoot'em up qui pête de partout (...) le défis est de faire quelque chose de très dynamique

Tu t'associes avec d'autres personnes. C'est donc un très gros projet ?

C'est un gros projet en terme de level Design, de graphisme, et de musique. En fait tout ce qui est artistique... Du coté technique, le moteur de jeu, avec la puissance de la Dreamcast, ça devrait aller :)

Es-tu l'initiateur de ce projet ? comment l'idée t'es venue ?

Oui, l'idée de départ m'est venue déjà il y à quelques années après la "sortie" de Pang. Cela fait pas mal de temps que je veux faire un shoot'em up qui pête de partout.
J'ai fait Ozma Wars sur Coleco, mais c'est un shoot plutôt lent, là le défit c'est de faire quelque-chose de très dynamique.

J'ai essayé de regrouper l'équipe de Revival Chase pour ce projet, parce que ça avait vraiment bien marché. Mais ils sont pas mal pris en ce moment sur leur propre projets donc, je pense que l'équipe va bouger, et que je vais tenter d'intégrer de nouvelles personnes motivées !
ndlr : Michel Louvet travaille avec RayXambeR, Crapahute, Touko, Youki et Horeus d'Allgamers.fr

Quelle est la date à laquelle tu souhaiterais sortir le jeu ?

J'ai tablé sur un an pour ce jeu... C'est 4 fois plus long que mes jeux Coleco, mais forcément, un plus gros système ça demande plus de moyen :)

Sous quelle forme ?

Le but est de sortir une édition physique pressée. (ndlr : Selon Horeus d'Allgamers,  le jeu sortira en bundle avec le magazine ReVival pas avant l’année prochaine)

A quel stade en est le projet ?

J'en suis à avoir développé donc une librairie technique de jeu qui gère contrôles, sprites et animation, un outil qui permet de "dessiner" des vagues d'attaques que j'avais déja développé pour la Coleco, et un moteur de shoot'em up horizontal qui permet de rejouer ces vagues d'attaques mais avec beaucoup plus d'options que sur la Coleco bien entendu. Bref le moteur de base est prêt.

Enfin, cela impactera t'il ton rythme de publication de ton émission ou d'autres jeux ?

On va essayer que ça ne soit pas le cas :) Je vais déjà réduire le nombre de projets Coleco simultanés qui commence à exploser car j'ai plein d'idées...

Pour info, Michel Louvet publie régulièrement une émission consacrée aux jeux homebrews. Vous pouvez voir l'ensemble de ces émissions sur cette page de notre site.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous