Inspirit Expo #7 - Saboten

Régulièrement, et jusqu'à la date fatidique du 23 Novembre, retrouvez une série de portraits des auteurs qui participent à la première Inspirit Expo. Faisons aujourd'hui la connaissance de Saboten
publié le 14 novembre 2013
partager sur :

Aujourd'hui, présentation de Saboten, animateur et illustrateur de talent. Grand fan de "Saint Seiya" devant l’Éternel, Saboten a participé à IG Mag et quelques livres collectifs, comme On dit de l'An 2000.

Saboten met parfois son blog "L'hypopothèque" à jour à cette adresse : https://saboten.canalblog.com/

Saboten et les jeux vidéo

Quel est ton plus beau souvenir de joueur ?

C'est vraiment difficile de retrouver le souvenir le plus beau… Après il y a bien un jeu qui tient une place particulière dans mon (quart de) cœur de gamer : Soul Blader sur SFC. C'est le premier jeu que j'ai terminé sur Super Nintendo (on compte pas Street Fighter 2, parce que battre M.Bison/Dictator en sautant sur place avec gros pied au bon moment c'est pas un souvenir de dingue). Soul Blader est un Zelda like avec rien de bien spécial, les mondes dans lesquels on évolue sont d'ailleurs totalement incohérents (mais c'était voulu). 

Je crois que ce jeu n'a pas dû trop marquer les esprits parce qu'à chaque fois que j'en parle à des joueurs ils ne connaissent pas, peut-être parce qu'il est assez vieux : 1992, quasi au début de la sortie de la Super Nintendo. Eh oui, c'était l'époque où on pouvait être coincé pendant des jours parce qu'on avait oublié de parler à un PNJ mais c'était rigolo (pas comme les puzzles dans les donjons de Brain Lord)… Je me rappelle de mes longues nuits à jouer à ce jeu, envoûté par sa musique répétitive. J'en ai encore des frissons à chaque fois que je tombe sur l'OST de ce jeu… 

Qu'est-ce que le jeu vidéo apporte dans ta vie personnelle ou artistique ?

Dans mon adolescence j'ai été très marqué par les characters designers de chez Capcom (le sacro saint quator Bengus/Akiman/Nishimura Kinu/Edayan), et je pense qu'aujourd'hui encore j'en garde les sequelles quand il s'agit de composer une illustration.

Dans ma vie personnelle ? Les années de pratique de Tetris ont développé ma capacité à bien empiler les cartons, et les non moins années de pratique à F-Zero font que je rate tout le temps mon permis :D

On passe sa vie à farmer pour se faire de l'XP et se stuffer, tous les jours on est confronté à son boss, le jeu vidéo nous fait juste prendre conscience de notre condition : même dans la vraie vie on est encore dans un jeu (en mode one lifer par contre)

Plus d’informations sur la page d’Inspirit Expo 
https://www.facebook.com/inspiritexpo

Saboten sur Facebook
https://www.facebook.com/checkfai