Cemu - la version 1.9.1 grand public de l'émulateur Wii U est bluffante !

L'émulateur Wii U pour PC d'ExZap ne cesse de progresser. Avec la version 1.9.1 de Cemu, il propose au grand public de nombreuses améliorations au nombre desquelles nous découvrons aujourd'hui l'affichage de l'écran du Wii U Gamepad et la possibilité de jouer à 8 simultanément ! Si je vous dis que le logiciel fait également de mieux en mieux tourner un The Legend of Zelda Breath of The Wild de plus en plus beau, voilà de quoi j'en suis sûr aiguiser votre curiosité !

Contrairement à nos habitudes et pour vous revenir plus en forme que jamais, nous avions laissé de coté l'actualité retro durant les vacances. Celle-ci a bien entendu continué son petit bonhomme de chemin. Raison pour laquelle nous passons aujourd'hui directement de la version 1.8.1b à la version 1.9.1 de Cemu, l'émulateur Wii U pour PC.

Cette dernière mouture,  jusque là seulement disponible via une contribution Patreon, s'est ouverte aujourd'hui au grand public (à télécharger via ce lien) et apporte son lot de nouveautés. Une progression incroyable en seulement 2 ans de développement par un ExZap qui a seulement commencé son travail en octobre 2015...

à lire aussi : Cemu 1.8.1b - l'émulateur Wii U pour PC enfin grand public !

Ce qui frappe tout de suite est l'ajout d'une fonction qui permet d'afficher l'écran du Wii U Gamepad sur une seconde fenêtre. si l'on ajoute à cela les habituelles corrections de bugs inhérents aux pilotes Xinput et DirectInput, ceux des synchronisations des voix ainsi que les multiples améliorations graphiques (les rendu des textures a été amélioré), Cemu prend aujourd'hui une avance considérable sur la concurrence, si tant est qu'il n'y en ait pas vraiment !

Coté prise en charge,  la gestion du pad Xbox 360 permet d'intégrer les vibrations, sans pour autant avoir besoin de remapper les boutons. Très utile pour vous mesurer à vos adversaires, d'autant que depuis sa version 1.9.0, Cemu permet de jouer jusqu'à 8 simultanément !

à lire aussi : Cemu 1.8.0 - l'émulateur Wii U pour PC change t'il de dimension ?

Mise à jour du 31/08/2017 : contrairement à ce que l'on a pu croire, cette version de Cemu ne demande pas plus de puissance. Elle reste la même autour des 4.4 Ghz pour un 4 coeurs. Il est possible de le faire fonctionner avec des proc plus bas mais ce sera toujours au prix de sacrifices niveau résolution (source)

Notez également que si les cartes graphiques NVIDIA et AMD sont bien supportées (à condition d'avoir ses drivers à jour) cela n'est pas le cas des Intel qui ne sont pas officiellement prises en charge.

Voilà ce qui contentera j'en suis sûr ceux qui voudront au moins tenter l'expérience, tout en sachant que nous nageons ici dans les eaux troubles de l'illégalité concernant les jeux bien sûr !

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous