Making-Of - Reprise de Megaman X

...où l'on apprend des choses sur ma casquette, mes chemises et sur le petit bonhomme bleu (non c'est pas Sonic) de Capcom sur SNES
publié le 10 octobre 2014
partager sur :

Megaman est une série a laquelle je n'avais jamais joué. Manque de temps, manque de moyens à l’époque (nulle part où trouver Megaman 2 quand j’étais plus jeune)... J’étais toutefois conscient de la qualité des musiques de la série.

Pour pouvoir entamer mes recherches musicales, j'ai donc du convaincre ma femme de m’acheter Megaman X et Megaman 2 (recement) afin de bien pouvoir étudier le sujet. J’aurai pu y jouer sur émulateur vous me direz mais... je préfère jouer a l'original. Ça n'est pas du snobisme de ma part, les émulateurs on leur place, mais c'est  juste une question de goût personnel.

J'ai donc immédiatement accroché sur la musique du premier niveau et ma décision fut prise pendant les 2 premières minutes du jeu. Cependant la difficulté était évidente, le morceau est très riche, beaucoup de sections différentes chacune très complexes. Même la section de basse est riche et délicate a exécuter (au banjo en tout cas).

La mélodie m'a demandé beaucoup de temps et de pratique (3 semaines) pour bien la maîtriser, surtout a la mandoline, instrument toujours relativement nouveau pour moi a l’époque. La difficulté principale de la mélodie est le timing assez fou. Elle est clairement inspirée de petit licks de guitare métal mais comprenant beaucoup de contretemps, la rendant difficile a retenir. J'ai donc passé 3 semaines, juste pour pouvoir l'apprendre et la maitriser a la mandoline. Les écarts de doigts étant un peu plus grand au banjo (accordé comme la mandoline, mais une octave au dessous), il a été plus facile de jouer la mélodie sur ce dernier.

Pour avoir plus de résonance sur mes accords, j'ai aussi décidé de ressortir mon fidèle bouzouki Irlandais afin d'obtenir un son plus long, notamment sur les accords de la seconde partie.

Les premiers jets de l'arrangement complet étaient tres mauvais, beaucoup de problèmes de synchronisation et de timing. J'ai du refaire énormement de prises entre la première version et la version finale ; chaque piste a du être refaite au moins 5 a 10 fois...

J'ai passé beaucoup de temps en post editing aussi pour parfaire les niveaux mix audio: chaque piste nécessitant d'être jouée avec energie, pour obtenir un morceau fort, il est nécessaire de bien réussir le mixage final afin de pouvoir entendre toute les sections clairement sans noyer l'ensemble dans un bouillon sonore.

Pour la petite histoire, j’étais aussi a court de chemises à carreau, et c'est ma femme une fois de plus qui a été m'en acheter le matin même utilisant les premiers dons reçu sur Patreon.

La casquette elle même, m'a été donnée par un ami en Californie. Elle m'est chère car c'est ce même ami qui nous a marié, ma femme et moi, sur une plage californienne, et portait cette même casquette.

Ma page Facebook
https://www.facebook.com/pages/Banjo-Guy-Ollie/231348140385889?ref=hl

Mon profil Twitter
https://twitter.com/BanjoGuyOllie

Bandcamp
http://banjoguyollie.bandcamp.com/

Youtube
https://www.youtube.com/user/olonguet?feature=watch

Mon blog
http://www.olivierlonguet.com/